Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
Les comptes-rendus
liste des comptes-rendus > résumé du compte-rendu
 
Sortie aux Barges/basse plaine du Rhône [GdJ VS] : dimanche 23 octobre 2016
Sortie aux Barges/basse plaine du Rhône [GdJ VS]

Participants: Julia Widli, Matteo Saïno Calabretta, Alexandre Copertino, Marie-Thèrèse Oggier, Michel Chesaux, Arnaud Barras et Célestin Luisier

C’est sous un ciel maussade et quelques gouttes de pluies, qui nous suivront toute la journée, que nous nous retrouvons devant le domaine de Barges. Nous partons directement en direction de la haie où nous pouvons observer quelques Pouillots véloces, Mésanges bleues et charbonnières ainsi que nombreux Rougegorges familiers. En levant la tête, nous apercevons quelques Pigeons colombins  et Eperviers d’Europe. Nous nous rendons vite compte que ça migre pas mal, des centaines d’Alouettes des champs, des nombreuses Bergeronnettes grises et quelques Hirondelles rustiques passent en direction du Sud. Dans les champs, nous découvrons qu’il y a aussi quelques centaines d’Alouettes des champs, que nous pouvons bien observer grâce à la lunette astronomique d’Alexandre, et quelques Pipits farlouses. En retournant vers la voiture, nous voyons encore quelque Cygnes tuberculés passer en vol ainsi qu’un gros manège de Goélands leucophées. Nous apprenons également qu’Alexandre et Julia sont très motivés de faire des dessins pour les bons coins !

Avec les deux voitures, nous prenons séparément le cap de Vouvry où un Pouillot à grands sourcils a été observé la veille. Durant le trajet, les uns pourront observer des Alouettes lulus alors que les autres un Renard roux en chasse. Une fois arrivé sur place, nous nous mettons à la recherche de l’oiseau. Le parc contient de nombreux migrateurs en escale, mais au bout de 20 minutes, toujours rien. C’est alors que deux cris typiques se font entendre ! L’oiseau est brièvement observé dans une troupe de Pouillots véloces avant de rapidement disparaître… Nous décidons de manger sur place dans l’espoir de le revoir ce qui ne sera malheureusement pas le cas.
Le ventre bien rempli, nous partons pour l’observatoire des Grangettes pour observer la Fauvette mélanocéphale découverte elle-aussi ces derniers jours. Au bout de 5 minutes de présence, Arnaud l’entend crier, tout le monde rapplique, et nous pouvons bien l’observer voleter bien en évidence à la limite des buissons. Après qu’elle ait disparue, nous nous approchons un peu, entendons quelques cris et décelons quelques mouvements sans toutefois pouvoir la revoir. Comme la pluie s’intensifie, Arnaud et Michel nous quittent et nous rentrons dans l’observatoire ce qui nous permet d’observer un Martin-pêcheur d’Europe et entendre crier des Râles d’eau.
C’est plein de belles images que nous nous arrêtons sur le chemin du retour aux Communailles ; il y a de nombreux Canards colverts, quelques Sarcelles d’hiver et les Canards souchets sont encore peu nombreux sinon rien de spécial à signaler.
Pour finir, nous voulons passer voir une Pie-grièche grise découverte la veille près de Vionnaz, mais nous constatons vite que toutes les routes sont interdites au trafic et comme nous sommes un peu fatigués, nous décidons de rentrer et de quand même laisser un peu de défi pour le lendemain !

publié le lundi 7 novembre 2016 par Arnaud Barras
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017