Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
L'OCHA

L'Oiseau-Course d'Hiver d'Altitude (OCHA)

C'est l’événement ornithologique de l’hiver et de la montagne, à vocation complètement sociale (longue vie à la fondue du samedi soir !) et à prétention à peine scientifique.

Les lieux visités durant les dernières années sont représentés sur cette carte.

http://files.biolovision.net/gdj.nosoiseaux.ch/userfiles/OCHAmap.jpg

Carte des site visités depuis 2001. La taille du point définit le nombre d'équipes ayant visité le lieu, le nombre inscrit à côté du point correspond à la moyenne du nombre d'espèces rencontrée. Le lac de Joux est à présent hors catégorie car situé en dessous de 1020m !

L’idée de l’OCHA, l'Oiseau-Course d'Hiver d'Altitude, c’est de rechercher, en plein mois de janvier, le plus d’espèces d’oiseaux en 24 heures au-dessus de 1000 m d’altitude, histoire de s’amuser un peu en équipe et de marquer un intérêt pour ces oiseaux de l’extrême, souvent délaissés par l’ornitho traditionnelle ou twitcheuse, et du coup mal connus ! Les grands principes de l'OCHA sont les suivants :

  • Durant ce week-end, vous, c'est-à-dire au moins 2 personnes, choisirez le début du compte à rebours de 24 heures en fonction de votre itinéraire, de votre emploi du temps, de la première espèce intéressante observée ou que sais-je encore.

  • Votre itinéraire, justement, parlons-en : l’OCHA, en tant qu’événement alternatif, offre une liberté sans pareille : du moment où vous observez seulement au-dessus de 1000m, allez où bon vous semble dans l’hémisphère nord ! Jura ou Alpes pour les traditionnels, Himalaya ou Soudan pour les extrémistes ! (et pas de panique pour les obsédés du classement, on fera des catégories…)

  • Une règle fondamentale cependant : une fois le compte à rebours lancé, interdiction absolue, catégorique, indiscutable et sans exception possible d’utiliser un moyen de déplacement utilisant une autre énergie que celle de vos petites mitochondries ! Pas de voiture, pas de transports en commun, pas de téléski, pas d’auto-stop, pas de trottinette à moteur ! Par contre, ski de fond, vélo, raquettes, skateboard et bien sûr vos petits pieds vous laissent bien assez de possibilités pour explorer votre itinéraire…

  • Voilà, vous êtes prévenus, l’OCHA c’est pas pour les rigolos, mais pour les braves et les aventuriers – et aventurières ! Et en plus, les organisateurs n’assument aucune responsabilité pour les équipes perdues dans la neige et disparues à tout jamais… Par contre, vous avez le droit de passer vous réchauffer à un bistro. C’est sympa hein ?

  • Autre élément central de l’OCHA : la fondue du samedi soir !! Que du bonheur après une journée dans la neige et le vent glacé, et rien de tel pour redonner des forces à une équipe congelée ! Bon si vous faites pas une fondue on vous disqualifie pas, mais on sera quand même un peu peinés…

  • On notera au passage que les équipiers sont censés rester ensemble tout au long des périodes d’observations et qu'au moins 2 personnes de l'équipe doivent observer une espèce afin de pouvoir la comptabiliser...

  • Après votre course, les organisateurs recueilleront avec grand plaisir un petit rapport d’équipe racontant votre aventure (pannes techniques, stratégies de course, rencontres particulières etc.) et surtout votre liste des espèces observées avec les indications nécessaires (commentaires spécifiques, nom de l’équipe et des participants, itinéraire, enneigement etc.). Le Héron publiera tout ça, avec bien sûr le classement des équipes ! Pour cela, envoyez-vous votre rapport d'équipe à l'adresse suivante: henridescombes@hotmail.com

  • Nous avons dans l'idée de créer une petite vidéo pour inciter de futurs membres (ou non-membres) à participer à cet événement. Pour cela, nous sommes intéressés à récolter des petites séquences que vous serez peut-être d'accord de filmer durant votre périple hivernal. Cela peut-être un moment drôle, un moment convivial, d'intense observation ou encore tous cela en un...! Peu importe la durée !

  • Pour 2018, l'équipe gagnante se verra offrir un t-shirt du GdJ par membre, de la couleur et la taille de son choix !

  • Les dates pour l'édition 2018 sont les 27-28 janvier ainsi que les 3-4 et 10-11 février ! 

http://files.biolovision.net/gdj.nosoiseaux.ch/userfiles/ttras.jpg

(Tétra lyre, photo : Lionel Favre)


-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017