Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
Informations camp en Roumanie

Introduction

Les passereaux migrateurs européens utilisent deux voies de migration principales. La première traverse la péninsule Ibérique et la seconde la péninsule Balkanique. D'importance similaire en termes de quantité d'oiseaux, la voie de l'est y compris la région Balkanique a très peu été étudiée par le passé. Le delta du Danube, par sa taille, joue un rôle très important en tant que site d'escale et de nourrissage durant la migration de millions d'oiseaux. La migration automnale y est très faiblement documentée, les quelques données concernant principalement le milieu palustre et jamais pour le milieu forestier.

Camp de baguage en Roumanie

En 2007, 2008 et 2010, le Groupe des Jeunes a organisé un camp international de baguage dans le delta du Danube, en Roumanie, de fin juillet à début novembre. Cette activité colossale a pu être menée à bien grâce au travail colossal de médiatisation et de recherche de fonds effectué par le comité « Roumanie » composé de Boris Droz, Fabian Schneider, Alexandre de Titta et Sylvain Antoniazza.

Les trois années de suivi ont permis de baguer près de 23'000 oiseaux et permettront sans doute, dans un avenir proche, de mieux connaître les comportements migratoires des oiseaux d’Europe de l’est. Un total de 157 bénévoles, de 12 nationalités différentes, se sont relayés pour assurer la récolte de données à la station de baguage, totalisant 32'064 heure de travail de terrain.

Objectifs

  1. Quelle espèce passe à quel moment ?
  2. Comment le site est utilisé par les oiseaux faisant une escale migratoire ?

Résultats

Un certain nombre de publication on vue le jour issu des données récolté durant les différentes années :

  1. Droz, B., A. de Titta, F. Schneider & S. Antoniazza (2017) : Reflets des résultats du camp international de baguage du Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux dans le delta du Danube en 2007 – 2008. Nos Oiseaux 64(1):51-63. pdf
  2. Droz, B., S. Joye, A. de Titta, F. Schneider & S. Antoniazza (2016): Phenology of Passerine Bird Migration in the Danube Delta, Romania. The Ring 38:25-43. doi: 10.1515/ring-2016-0002
  3. Droz, B. & J.-P. Haenni (2011): Une mouche pupipare nouvelle pour la faune de Suisse (Diptera, Hippoboscidae). Entomo Helvetica 4: 59–63. pdf
  4. Svoboda, A., G. Marthinsen, L. Turcokova, J. T. Lifjeld & A. Johnsen (2009): Identification of Blood Parasites in Old World Warbler Species from the Danube River Delta. Avian Diseases 53: 634–636. http://www.jstor.org/stable/25599175
  5. Vincze, O., C. I. Vágási, I. Kovács, I. Galván & P. L. Pap (2013): Sources of variation in uropygial gland size in European birds. Biol. J. Linn. Soc.110: 543-563. doi: 10.1111/bij.12139

Le rapport annuel 2007 peut être téléchargé ici.

En 2008, Cécile Houlle et Rémi Bigonneauon animé une journée sur la thématique de la migration avec l’école du village (plus d’info.).

Aperçu de quelques espèces observées ou capturées

Epervier à pieds courts, Goéland ichthyaète, Rousserolle isabelle, Locustelle fluviatile, Hypolaïs pâle, Gobemouche nain, Rossignol progné, Fauvette épervière, Pic syriaque, Rollier d’Europe, Pie-grièche à poitrine rose, Bruant mélanocéphale… pour ne citer que ces espèces peu communes ou absentes en Suisse !

Aperçu des saisons de baguage

En 2007, près de 7500 oiseaux concernant 99 espèces ont été bagués. 90 personnes issues de 10 pays ont collaboré au camp. Parmi les espèces les plus prestigieuses, un Pouillot de Pallas fut capturé (5ème donnée pour le pays), une Tourterelle orientale et un Bruant à calotte blanche furent observés (1ères données).

En 2008, un nombre comparable d’oiseaux furent capturés. Au total (2007-2008), près de 15'000 oiseaux de 130 espèces furent donc bagués. On notera l’observation d’un Pouillot de Hume et la capture d’un Pouillot brun.

En 2010, un peu plus de 7500 oiseaux furent capturés et bagués, pour un total de 87 espèces. Au total, 223 espèces furent observées. Les collaborateurs furent au nombre de 70, issus de 9 pays. On nota les captures d’un Pouillot véloce de type sibérien (ssp. tristis/fulvenscens) et d’un Tarier de Sibérie (1ère donnée pour la Roumanie), ainsi que l’observation d’une Locustelle de Pallas (nouvelle espèce pour le pays).

La suite... contact

Le projet est actuellement terminé. Les données sont accessible sur demande au auteur du projet (Boris Droz ; bodroz@bluewin.ch). Pour des opérations de baguage en Roumanie contact Fabian Schneider: (emberiza@hotmail.com)

Partenaires

  • Académie des Sciences d'Agriculture et de Foresterie (Centrale roumaine de baguage)
  • Milvus group
  • Faculté de Biologie de l’Université de Babeş-Bolay

Sponsors

  • Fondation Dr Joachim de Giacomi de l’Académie suisse des Sciences naturelles (ASSN)
  • Nos Oiseaux
  • Association suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO/BirdLife)
  • Société vaudoise des Sciences naturelles (SVSN)
  • Station ornithologique Suisse de Sempach
  • Cercle ornithologique de Fribourg (COF)
  • Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs (CEPOBE)
  • Europäische Tierschutzstiftung
  • Rocha International
  • BNF - Swiss qualification program, n°1332.1.

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017