Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
Projet Huppes

Projet Huppe Genève

À la fin de l’hiver 2010/2011, le GdJ Genève a été contacté, par Claude Ruchet, pour de l’aide à la réalisation d’un projet d’envergure : la pose, en grande quantité, de nichoirs à Huppes pour tenter de rétablir une population viable sur le canton de Genève. Après un rapide sondage auprès des différents GdJéiste, un vif intérêt a été soulevé par le projet. Début mars 2011 le groupe s'est retrouvé dans la région de Satigny. En une journée, une trentaine de nichoirs furent posés a différents endroits stratégiques.

Par la suite, une fois par mois, les nichoirs furent contrôlés et quelques uns furent reposés. En tout, ce sont 95 nichoirs qui ont été posés sur la région. Le projet a connu sur le canton des résultats relativement faibles. Les nichoirs ont souvents été utilisés par des Etourneaux, Mésanges charbonnières ou parfois encore Rougequeues à front blanc, frelons/ guêpes ou abeilles...

En parallèle, les prospections ont permis de trouver de manière constante quelques territoires chaque année, le nombre variant un peu. Après quelques années, une famille a enfin été élevée en nichoir !

Mais, malgré cela et contrairement à la réussite connu dans le Nord-Vaudois, en Valais ou ailleurs en Suisse, le nombre de cavités ne semble pas être un problème déterminant à Genève et la pose de nichoirs s'est avérée peu convaincante. En 2017, deux membres du projets ont retiré la grande majorité des nichoirs au vu du résultat peu concluant de ce projet. L'espèce est toujours suivie cependant et nous espérons pouvoir trouver d'autres mesures de conservations plus efficientes à l'avenir.

http://files.biolovision.net/gdj.nosoiseaux.ch/userfiles/huppenichoirs.jpg


-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017