Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
Les comptes-rendus
liste des comptes-rendus > rsum du compte-rendu
 
Erwan Zimmermann
 
Sortie hivernale dans le canton du Jura (GDJ - JU) : samedi 24 février 2018

Le 24 février 2018, deux courageux ont bravé la climat sibérien qui s'est installé en Europe centrale. Nous avons commencé par faire un tour du côté de Courroux. Les réserves naturelles du Colliard et du Cerneux (même carré kilométrique) nous ont dévoilé quelque 34 espèce en 3 heures d'observations. Nos amis à plumes ont quand même sorti le bout de leur bec malgré le froid glacial. Deux à trois territoires de Pics mars ont pu être recensés. Leur petit cousin, le Pic épeichette a également été coché comme oiseau nicheur. Pour compléter, la liste des Picidés, un Pic vert a fait son apparition aux abords d'une vigne et plusieurs Pics épeiches ont pu être observés et entendus.

Deux Bécassines des marais se sont envolées de l'étang principal du Colliard. La quiétude des Etourneaux sansonnets a également été troublée par un Epervier d'Europe.

Deux Harles bièvres ont été aperçus en vol au-dessus de nous ! D'autres passereaux et oiseaux d'eau communs voire abondant ont été observés.

Nous décidons ensuite de quitter ce bon coin ornithologique pour aller dans un endroit plus rupestre où nous avons eu la chance d'observer un couple de Faucons pèlerins. A quelques dizaines de mètres de là, un Roitelet huppé s'est cogné contre une vite et a été mis K.O., nous avons été là pour s'occuper de cet oiseau et lui procurer les premiers soins ;-). Forte heureusement, ce minuscule passereau a pu reprendre son envol après avoir été quelques minutes dans le coaltar.

Nous terminons la journée en passant par les étangs des Coeudres à Damphreux. Plusieurs échassiers étaient de la partie : 3 Cigognes blanches, ainsi que 10 Grandes aigrettes. Les étangs étaient gelés en partie mais pas totalement, des Sarcelles d'hiver et deux Tadornes casarcas étaient sur ces plans d'eau.

Participants : Sébastian Poirier, Erwan Zimmermann

publi le samedi 24 février 2018 par Erwan Zimmermann
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018