Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
Les comptes-rendus
liste des comptes-rendus > rsum du compte-rendu
 
célestin luisier
célestin luisier
célestin luisier
Arnaud Barras
 
Coteau d'Ardon (GDJ/VS) : dimanche 17 décembre 2017

Participants : Alexandre, Arnaud, Célestin, Julie, Kilian, Lionel et Sébastian

Hé bien oui, une fois n’était pas coutume, on reprend les bonnes habitudes avec une sortie à l’ancienne bien en Valais. Preuve en est, la présence simultanée de Lionel, Arnaud et Kilian, ce qui n’était plus arrivé depuis fort longtemps.     

La journée s’annonce radieuse, pas un nuage dans le ciel et 10 à 30 cm de neige partout sur le coteau, bref, de quoi faire de bonnes observations ! Le petit groupe commence à monter, des Bruants fous et des Accenteurs alpins sont rapidement observés dans les vignes, alors que des chamois, chevreuils et biches broutent dans les zones plus sauvages, survolés par un Tichodrome échelette. Nous faisons la petite boucle traditionnelle passant par Beuble, occasion d’ajouter les Mésanges charbonnières et bleues à notre liste d’observation. 

La route montant dans les vignes est raide et passablement enneigée, mais tout le monde avance bien, même Arnaud qui a décidé de venir en petites basquettes malgré la neige. Une fois arrivé sur le plat en contrebas de la forêt, quelques Aigles royaux nous comblent de leur spectacle aérien alors qu’un Venturon montagnard passe en vol en criant.       

Le dernier bout dans la forêt avant la falaise s’avère plus difficile, deux groupes se forment rapidement. Le premier s’arrête dans une petite clairière peu avant la falaise où il peut notamment observer une Mésange huppée, alors que le second continue jusqu’au-dessus des rochers où des Craves à bec rouges et de nombreux Chocards à bec jaune tournoient. De beaux adultes de Gypaètes barbus peuvent être observés à deux reprises par les deux groupes.        

Des nuages font subitement leur apparition et le vent se lève. Tout le monde commence à descendre dans la forêt puis dans les vignes pour terminer la sortie sur le coup de 15h00 avec l’observation d’une Fauvette à tête noire. Au final, une bien belle liste si l’on ajoute la Perdrix bartavelle entendue par les plus matinaux avant le début de la sortie ! 

publi le vendredi 22 décembre 2017 par Célestin Luisier
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018