La Nuit de la Chouette
Pendant plusieurs siècles, les rapaces nocturnes étaient considerés comme des oiseaux de mauvaise augure. Les premiers textes bibliques décrivaient ces rapaces comme étant impures. L'homme a diabolisé ces rapaces, car il manquait de connaissance et d'information à leurs sujets. Bon nombre d'entre eux ont été cloué aux portes des granges pour conjurer le mauvais sort. La chouette et le hibou sont très difficiles à observer de visu mais chantent de vive voix une fois le nuit tombée. Ces oiseaux mystérieux ont tourmenté les nuits de beaucoup d'insomniaques.
Effraie des Clochers
De nos jours, la réputation des rapaces nocturnes est meilleure dans les pays développés. La science nous donne une idée plus précise de qui sont ces mystérieux rapaces. Seules huit espèces de rapaces nocturnes se reproduisent en Suisse. Les ornithologues ont également démontré aisément que les rapaces nocturnes sont bénéfiques aux cultures dans les zones agricoles, en régulant les populations de micromammifères qui pourraient engendrer des dégâts.
Tous les deux ans en Suisse, des sorties nocturnes sont organisées pour permettre d'écouter le chant des seigneurs de la nuit. Ces sorties sont destinées au grand public et / ou aux amoureux de la nature.
Il est recommandé de s'habiller chaudement car les sorties sont organisées durant le mois de mars, où le mercure ne monte jamais très haut de nuit. Cet événement est organisé dans d'autres pays européens comme en France, en Belgique ou au Luxembourg.
Afin de trouver des sorties près de chez vous, vous pouvez consulter le site de NosOiseaux qui regroupe la plupart des activités de suisse romande : www.nosoiseaux.ch
Grand-Duc d'Europe
Un brin d'humour :
Quelle est la différence entre un hibou et un rappeur ?
Le hibou est nyctalope et le rappeur nycthémère.
Lien utile :
https://www.lpo.fr/images/Presse/dp/2015/dpenqueterapacesnocturnes.pdf
Article et photos : Erwan Zimmermann