Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
L'agenda du GDJ
samedi 15 décembre 2018
Rive gauche du lac Léman (GdJ GE)

Comme chaque année, nous parcourons la rive gauche du Lac Léman à la recherche des oiseaux hivernants. Nous devrions pouvoir observer divers fuligules (notamment le Fuligule nyroca ou encore éventuellement le Fuligule milouinan) et quelques goélands pour les plus pointus à la Pointe à la Bise, où nous nous rendrons en premier lieu. Nous chercherons par la suite le Grèbe jougris et le Plongeon arctique sur différents sites au bord du lac. Une petite surprise n’est pas à exclure, comme un Grèbe esclavon ou un groupe de Macreuses !

Rendez-vous : à 8h devant le centre nature de la Pointe à la Bise. Fin de la sortie en fin d’après-midi.

Matériel : jumelles (télescope si possible), habits adaptés à la météo et pique-nique.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 16 décembre 2018
Lac de Morat (GdJ FR)

Si le Lac de Neuchâtel est un des plus connus pour les oiseaux en hiver, son petit voisin le Lac de Morat n’est pas en reste non plus. La région du Chablais de Sugiez est particulièrement riche. Nous devrions avoir la chance d’observer des Cygnes chanteurs, des Garrots, différentes espèces de Fuligules et même peut-être un ou deux Plongeons.

Rendez-vous : à la gare de Fribourg à 7h20, retour dans l’après-midi

Matériel : jumelles, télescope (si possible), habits chauds, thé chaud et pic-nic

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 16 décembre 2018
Coteau valaisan (GdJ VS)

Comme chaque hiver, nous arpenterons notre beau coteau à la recherche d’espèces alpines poussées vers la plaine par le froid et la neige. Mise à part les traditionnels Accenteurs alpins, Bruants fous et Aigles royaux, nous tenterons également d’observer le Gypaète barbu, le discret Tichodrome échelette ou encore le fameux Crave à bec rouge.

Rendez-vous et conseils : Peu avant l’aube. La décision sera prise selon les conditions d’enneigement et transmise le mercredi avant la sortie. Il est recommandé de s’inscrire avant cette date. Fin de la sortie à la tombée de la nuit. Merci de préciser si vous venez en voiture ou en transport publique. Prendre de bonnes chaussures pour la neige, de quoi tenir le froid et un pique-nique. Sortie réservée aux bons marcheurs.

Inscriptions: par mail àcelestin.luisier@netplus.ch

 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 6 janvier 2019
Les Grangettes (GdJ FR)

La grande réserve naturelle des Grangettes sert de refuge à de très nombreux canards plongeurs et de surface en hiver. Nous irons scruter les groupes de fuligules et autres à la recherche des spécialités. Nous garderons bien évidemment un œil attentif sur le large où l’un ou l’autre Plongeon se montrera peut-être. C’est également un bon endroit pour espérer observer le Butor étoilé. Bref, plein de bonnes raisons de venir à cette sortie !

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription

Matériel : jumelles, télescope si possible, habits chauds, pic-nic conséquent et thé chaud.

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 13 janvier 2019
Fanel (GdJ VS)

Une fois n’est pas coutume, nous prendrons le train afin de nous rendre à la réserve du Fanel située au nord du lac de Neuchâtel. Ce haut lieu de l’ornithologie suisse accueille chaque hiver une multitude de Canards hivernants, d’Oies cendrées et les fameux Cygnes chanteurs. Nous chercherons aussi la Pie-grièche grise et les Courlis cendrés dans les champs. Une petite surprise sera probablement de la partie.

Rendez-vous et conseils : Rendez-vous à 06h10 à la gare de Martigny ou directement dans l’interrégio de 06h16 direction Lausanne. Il est conseillé de prendre une carte journalière cff ou autres réductions. La sortie dure toute la journée.
Prendre de quoi tenir le froid et un pique-nique. Sortie ouverte à tous.

Inscriptions: par mail àcelestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 19 janvier 2019
Grangettes (GdJ GE)

Le début du Lac Léman et la réserve des Grangettes est un excellent lieu pour l’observation hivernale des oiseaux. Des grands groupes de fuligules et de grèbes viennent séjourner dans la région, parmi lesquels se cachent parfois quelques jolies surprises.

Nous partirons donc à la recherche des hivernants peu communs, en espérant trouver un Fuligule milouinan au milieu des morillons et des Macreuses brunes parmi les Eiders. Une petite rareté n’est bien évidemment pas à exclure, la Macreuse noire, la Harelde boréale et le Grèbe esclavon ont tous été observés durant l’hiver dernier.

Rendez-vous : à 7h30 au rond-point de Rive. Le trajet se fera à priori en voiture, ce qui nous permettra, selon les envies, de passer par Excenvex, où hiverne habituellement le Tournepierre à collier. Retour en fin de journée.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, vêtements chauds. 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 9 février 2019 - dimanche 10 février 2019
OCHA (GdJ nord-VD)

Nous participerons cette année à l’OCHA. Le lieu et la durée (1 ou 2 jours) restent encore à définir.

Renseignements et inscriptions : Khalil Outemzabet (khalil@switmedia.ch)

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 23 février 2019
Bodensee (GdJ GE)

Le Lac de Constance est certainement la meilleure région pour observer les oiseaux hivernants en Suisse. Canards de surface, Plongeons, Grèbes, Goélands et bien d’autres se regroupent par dizaines voire centaines sur le lac et ses environs.

Comme depuis un certain nombre d’années, nous nous rendrons donc en train en terres suisses-alémaniques pour observer cette multitude de visiteurs hivernaux. Nous devrions pouvoir trouver divers canards de surface, une belle diversité de Grèbes (notamment esclavon et jougris), une jolie quantité de Plongeons arctiques et quelques Goélands intéressants pour les plus pointus. La découverte d’une petite surprise n’est pas à exclure, comme par exemple quelques Cygnes de Bewick (l’espèce hiverne habituellement en petit effectif au milieu des Cygnes chanteurs à Ermatingen) ou un Plongeon imbrin au large !

Cette sortie sera commune avec les autres sections romandes, c’est une belle occasion pour faire connaissance avec d’autres jeunes passionnés d’oiseaux !

Rendez-vous : à la Gare Cornavin, heure à définir, mais le départ sera très tôt ! Nous reviendrons à Genève dans la journée. Sur place, les déplacements entre les différents sites que nous visiterons se fera en train (la région est très bien desservie par les transports publics), une carte journalière est donc chaudement recommandée.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits chauds et adaptés à tous les temps. 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 23 février 2019
Sortie "All-GdJ" au lac de Constance (GdJ)

Comme l’année passée, notre sortie au lac de Constance se fera en bonne compagnie. En effet, nous nous joindrons aux autres sections du GdJ pour former une « armée de télescopes » prête à dénicher tous les plongeons et autres spécialités du « Bodensee » !

Cette sortie est notamment l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de se familiariser avec les différentes espèces de Goélands, les pontiques et argentés étant plus communs que les leucophées. De plus, nous devrions pouvoir observer plusieurs hivernants peu communs comme le Grèbe esclavon, le Cygne de Bewick ect.

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription, retour en soirée.

Matériel : jumelles, télescope si possible, habits chauds, pic-nic conséquent et thé chaud (vital !), carte journalière de la commune pour ceux qui n’ont pas d’abonnement de bus.

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 23 mars 2019
Chouettes du Jura (GdJ nord-VD)

Nous nous rendrons en fin d’après-midi dans le jura vaudois, plus précisément dans la région de Mauborget. Notre but sera d’entendre et d’apercevoir les rapaces nocturnes jurassiens comme la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe et la Chouette hulotte.
Prévoir une lampe frontale, des habits chauds et des bonnes chaussures d’hiver.

Renseignements et inscriptions : Khalil Outemzabet (khalil@switmedia.ch)

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 24 mars 2019
Auried de Kleinbösingen (GdJ FR)

Une sortie à l’Auried en mars est devenu un classique du programme GdJ FR. C’est toujours une bonne période pour y faire un petit tour, les premiers migrateurs arrivant et certains hivernants étant encore présents. Nous rechercherons les Rémiz, les Tariers pâtres, le Butor et une éventuelle Gorgebleue. Une Huppe ou un Balbuzard ne sont non plus pas exclus.

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription, retour en fin de matinée.

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, petit encas.

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 24 mars 2019
Marais d'Ardon (GdJ VS)

Mars est là et avec lui les premiers migrateurs. Afin d’observer ces espèces, nous nous rendrons au marais d’Ardon avec notamment en ligne de mire le Chevalier culblanc, la Rémiz penduline et la Gorgebleue à miroir. Avec le Tarier pâtre et le Martin-pêcheur, les oiseaux locaux devraient aussi être de la partie.

Rendez-vous et conseils : Tout à l’ouest du marais à 07h50 (gare de Chamoson à 15 minutes de marche, écoutez les Alouettes lulus en venant). Fin de la sortie vers 11h00.
Prendre un pique-nique. Sortie ouverte à tous.

Inscriptions: par mail àcelestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 30 mars 2019
Marais de Sionnet (GdJ GE)

Le Marais de Sionnet et ses environs est certainement le meilleur site ornithologique genevois au printemps. Une importante quantité de migrateurs transite par le marais avant de reprendre leur route vers le nord.

Comme chaque année, nous nous y rendrons donc pour y observer les premiers migrateurs, que nous espérerons trouver en nombre. Nous partirons à la recherche des premiers limicoles (comme le Combattant varié et le Chevalier sylvain par exemple), des nombreux passereaux fréquentant le site (Phragmite, Rémiz et bien d’autres encore) et des rapaces, (Busard des roseaux et Epervier d’Europe entre autres) qui migrent en nombre au-dessus du marais au printemps. Cette période de l’année est bien sûr propice à la découverte d’une petite rareté, une Gorgebleue ou le passage-éclair d’un Balbuzard ne sont pas à exclure !

Rendez-vous : sur le petit pont passant au-dessus de la Seymaz à 7h30. La sortie se déroulera a priori sur toute la journée, mais libre à vous de partir plus tôt.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 21 avril 2019
Plaine de Martigny (GdJ VS)

La plaine de Martigny est bien connue pour accueillir, lors de la migration printanière, de nombreux migrateurs rares comme l’Hirondelle rousseline, la Fauvette passerinette ou encore l’Alouette calandrelle. Afin d’essayer d’observer l’une de ces espèces, mais aussi toutes celles qui se montreront, nous traverserons à pied  successivement les étangs du Verney, le canal du Syndicat et les Chantons.

Rendez-vous et conseils : Rendez-vous à 06h45 à la gare de Martigny. Merci de préciser si vous venez en voiture ou en transport publique. Fin de la sortie en milieu d’après-midi.
Prendre un pique-nique et des chaussures pour marcher toute la journée. Sortie facile, mais avec beaucoup de marche (plat).

Inscriptions: par mail àcelestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 27 avril 2019 - dimanche 28 avril 2019
Assemblée générale : Week-end vélo à Genève

Notre assemblée annuelle aura lieu à Genève cette année ! Elle prendra la forme d’un week-end d’observation à vélo. Ce sera l’occasion de faire de belles obs, de se familiariser avec les activités de l’association mais aussi de passer une belle soirée entre amis !

Des informations complémentaires arriveront en temps voulus.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 28 avril 2019
Chassagne d'Onnens (GdJ nord-VD)

Situé au pied du jura vaudois, la Chassagne d’Onnens est l’une des plus grandes prairies sèches de la région. Elle abrite chaque printemps des espèces comme le Torcol fourmilier, le Tarier pâtre ou encore le Bruant zizi. Nous nous rendrons ensuite dans les forêts alentours pour voir ce qu’elles abritent.

Renseignements et inscriptions : Khalil Outemzabet (khalil@switmedia.ch)

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 4 mai 2019
Sortie à Mervelier (GdJ JU)

Nous irons observer dans ce lieu reculé de la vallée de Delémont. Ce village est peu couvert par les ornithologues, ce sera l’occasion de faire un petit inventaire des oiseaux nicheurs dans cette région du Val-Terbi. Nous observerons sans doute des espèces communes des milieux forestiers et ruraux. Nous aurons peut-être une belle surprise ornithologique lors de notre prospection.

Matériel : Jumelles, (éventuellement longue-vue et appareil photo)

Rendez-vous : 07h00 à l’arrêt de Carpostal, La Poste (l’heure et le lieu peuvent être changés selon la préférence des participants)

Inscription : erwan.zimmermann@hotmail.com / 079 349 43 68

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 4 mai 2019
Sortie à Mervelier (GdJ JU)

Nous irons observer dans ce lieu reculé de la vallée de Delémont. Ce village est peu couvert par les ornithologues, ce sera l’occasion de faire un petit inventaire des oiseaux nicheurs dans cette région du Val-Terbi. Nous observerons sans doute des espèces communes des milieux forestiers et ruraux. Nous aurons peut-être une belle surprise ornithologique lors de notre prospection.

Matériel : Jumelles, (éventuellement longue-vue et appareil photo)

Rendez-vous : 07h00 à l’arrêt de Carpostal, La Poste (l’heure et le lieu peuvent être changés selon la préférence des participants)

Inscription : erwan.zimmermann@hotmail.com / 079 349 43 68

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 5 mai 2019
Soirée au Fanel et Chablais de Cudrefin (GdJ FR)

Le Fanel et le Chablais de Cudrefin font partie de ces sites qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Une visite en mai ne déçoit jamais, il y a toujours quelque chose à y voir !

Nous chercherons spécialement les raretés et nous réjouirons du retour des espèces nicheuses revenues de leurs quartiers d’hiver.

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription, fin au crépuscule.

Matériel : jumelles, télescope si possible, petit pic-nic et habits adaptés à la météo.

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 11 mai 2019
Seeland et Fanel (GdJ GE)

Le Seeland et le Fanel promettent toujours de belles découvertes au printemps. Nous partirons en train et en vélo à la recherche des derniers migrateurs, en espérant trouver quelques petites surprises, comme un Pipit rousseline au milieu des Traquets motteux et des Tariers des prés. Au Fanel, noud devrions pouvoir observer divers anatidés, limicoles et laridés, toujours en espérant qu’une petite rareté soit présente au bout du môle.

Rendez-vous : à la Gare Cornavin, heure à définir mais tôt ! Retour en fin de journée.

Matériel : jumelles, télescope si possible, vélo et pique-nique

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 12 mai 2019
Vélo dans le haut Valais (GdJ VS)

Chaque année, de nombreux oiseaux très intéressants s’arrêtent dans la plaine haut-valaisanne. Nous commencerons par les étangs de loèche dans l’espoir d’observer les Guêpiers nicheurs ou un Circaète sur le coteau. Par la suite, nous traversons la plaine en vélo, probablement jusqu’à Raron, pour voir ce que les champs et les multiples petits biotopes nous réservent en ce dimanche de mai. Lors de la même sortie en 2016, le Crabier chevelu, la Pie-grièche à tête rousse et le Pipit rousseline avaient notamment été observés.

Rendez-vous et conseils : Rendez-vous à 07h15 à la gare de Loèche. La sortie se termine en fin d’après-midi.
Prendre un pique-nique et son vélo. Sortie facile.   

Inscriptions: par mail àcelestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 1 juin 2019 - dimanche 2 juin 2019
Week-end à la recherche des Gallinacés (GdJ GE)

Nous partirons en fin de printemps à la recherche des espèces de gallinacés des Alpes, à savoir le Lagopède alpin, le Tétras lyre, la Perdrix bartavelle et la Gélinotte des bois. Ces espèces n’étant malheureusement pas présentes sur le canton de Genève, nous nous rendrons donc en terres valaisannes pour chercher ses dernières (le lieu exact sera indiqué aux participants au moment venu). Nous espérerons aussi croiser la route de quelques espèces typiques du milieu alpin, comme l’Accenteur alpin et le Merle à plastron par exemple.

Pour maximiser nos chances de découverte des gallinacés, nous dormirons sur place pour être dès l’aube sur le terrain. Plus d’informations seront transmises aux participants.

Matériel : jumelles et éventuellement télescope, vêtements en conséquence.

Rendez-vous : à définir, le trajet se fera très certainement en voiture. 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 16 juin 2019
Sortie surprise dans les Préalpes (GdJ FR)

Nous irons observer soit dans une forêt, soit sur une crête, soit dans un pierrier mais une chose est sûre, cela sera dans nos Préalpes ! Le lieu de la sortie sera choisi en fonction des envies de chacun et des oiseaux à voir sur le moment !

Rendez-vous : à définir

Matériel : chaussures de montagne, habits adaptés à la météo, crème solaire, jumelles, éventuellement télescope, pic-nic, eau en suffisance (min. 1L !).

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 22 juin 2019
Rapaces nocturnes entre Arve et Lac (GdJ GE)

Le canton de Genève et la région d’Arve et Lac en particulier abrite une importante densité de rapaces nocturnes, notamment la Chouette hulotte, l’Effraie des clochers, le Hibou moyen-duc et le Chevêche d’Athéna. Nous partirons donc aux dernières lueurs du jours dans la campagne à vélo en espérant croiser la route (ou la voix) ces petites bêtes à plumes.

Rendez-vous : au parking du Stade de Choulex à 20h30. Fin de la sortie vers 23h.

Matériel : jumelles, vélo (munis de phares). 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 23 juin 2019
Zeuzier et Er de Lens (GdJ VS)

Depuis le barrage de Zeuzier, nous prendrons la route des falaises du Er de Lens afin d’y observer l’Accenteur alpin, la Niverolle alpine, le Crave à bec rouge ou encore le Tichodrome échelette. Avec la peu de chance, nous pourrons également apercevoir le Gypaète barbu et le magnifique Monticole de roche.

Rendez-vous et conseils : Rendez-vous à 07h00 à la gare de Sion. La sortie se termine en milieu d’après-midi.

Prendre de bonnes chaussures et un pique-nique. Sortie réservée aux bons marcheurs n’ayant pas le vertige.

Inscriptions: par mail àcelestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 27 juillet 2019
Région de Jaun (GdJ nord-VD)

En été nous irons marcher dans la région de Jaun dans les préalpes fribourgeoises. Notre but sera d’observer les grands groupes de Vautours fauves qui y estivent chaque année. Avec un peu de chance nous pourrions  apercevoir un Vautour moine. Cette journée sera aussi l’occasion d’observer des espèces typiquement alpines comme le lagopède ou l’accenteur.
Prévoir des bonnes chaussures des marche, un pique-nique et bien sûr des jumelles.

Renseignements et inscriptions : Khalil Outemzabet (khalil@switmedia.ch)

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 8 septembre 2019
À la recherche du Pluvier Guignard dans les Préalpes (GdJ FR)

Chaque automne, des Pluviers guignards font escales dans des champs vers Portalban ou sur les crêtes des Alpes mais aussi, en plus petits nombres, dans nos Préalpes comme en témoignent des observations ces dernières années. Nous partirons donc à la recherche de ce mythique limicoles sur une crête, La Berra, Hochmatt, Gros Brun, Kaiseregg ; nous choisirons sur le moment.

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription, retour en fin d’après-midi.

Matériel : chaussures de montagne, habits adaptés à la météo, crème solaire, jumelles, éventuellement télescope, pic-nic, eau en suffisance (min. 1L !).

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 13 octobre 2019
Observation de la migration et du baguage à la Berra (GdJ FR)

Chaque automne, des milliers de migrateurs transitent par le col entre La Berra et le Cousimbert. Une petite station d’étude de la migration a donc été logiquement installée en ce lieu stratégique.

Cette sortie sera l’occasion de se familiariser avec le phénomène de la migration non seulement par l’observation mais aussi par le baguage des oiseaux.

Rendez-vous : en haut du télémixte à 7h, possibilité d’arriver plus tard (moins de chances de captures) ou de venir la veille (inscription min. 1 semaine à l’avance). Fin vers midi.

Matériel : chaussures de montagne, jumelles, éventuellement télescope.

Important ! La sortie est annulée en cas de mauvais temps !

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 19 octobre 2019
Sortie automnale au Colliard à Courroux (GdJ JU)

Lors de cette sortie, nous pourrons observer de nombreuses espèces dans les zones de boccage de cette contrée rurale. Nous parcourrons également les massifs forestiers où se cachent toute une panoplie d’espèces intéressantes à observer. Nous poursuivrons avec la zone humide du Colliard pour les espèces liées à ce type de biotope. Un bon coin ornithologique comme le Colliard peut toujours nous réserver une belle surprise.

Matériel : Jumelles, (éventuellement longue-vue et appareil photo)

Rendez-vous : 07h15 devant le panneau didactique de la réserve naturelle du Cerneux à Courroux (l’heure et le lieu peuvent être changés selon la préférence des participants)

Inscription : erwan.zimmermann@hotmail.com / 079 349 43 68

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 15 décembre 2019
Portalban et Gletterens (GdJ FR)

Ce n’est plus un secret, la rive sud du lac de Neuchâtel accueille chaque hiver de nombreux oiseaux d’eau. Nous arpenterons les rives pour les observer. Ce sera aussi très probablement l’occasion d’observer les charismatiques Panures à moustache ainsi que des Busards St-Martin.

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription, retour en fin de journée

Matériel : habits chauds, jumelles, télescope si possible, encas, thé chaud.

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018