Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
 - 
Assemblée générale
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Baguage
 - 
L'agenda du GDJ
Projets
 - 
Accueillons les oiseaux dans nos jardins - Jolan Besson
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
L'agenda du GDJ
samedi 5 décembre 2020
Grangettes (GdJ GE)

Des milliers d’oiseaux passent l’hiver à l’extrême Est du Lac Léman. Les roselières et zones d’eau paisibles sont des sites très appréciés par les différentes espèces de fuligules, canards et grèbes. Le Butor, tout comme le Martin-pêcheur, sont des hôtes hivernants annuels de la réserve. Le coin est également bien connu pour abriter une petite troupe d’Eider à duvet, et parfois même souvent des groupes de Macreuses voire quelques Plongeons !

Rendez-vous : 7h45 à la gare Cornavin, devant la Migros, retour en fin de journée.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 5 décembre 2020
Champ-Pittet (GdJ VD)

L’hiver s’étant gentiment installé en Suisse, nous allons partir à la recherche de nos oiseaux lacustres hivernants à Yverdon-les-Bains ainsi que dans la petite réserve de Champ-Pittet. Avec un peu de chance, nous pourrons y observer des plongeons, le Butor étoilé ainsi que d’autres petites surprises. Rendez-vous à 8h au hall d’entrée de la gare de Lausanne.

Inscriptions : Sebastian Poirier 076 718 89 84

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 19 décembre 2020
Baie d'Yvonand (GdJ Nord-VD)

Chaque année, des milliers de canards viennent passer l’hiver dans la Baie d’Yvonand.  Parmis les nombreux Fuligules morillons, milouins et Nettes rousses se cachent parfois quelques surprises comme une Macreuse brune ou même un Plongeon imbrin. Dans la roselière à proximité, les Panures à moustaches sont fréquemment observées en décembre. Nous nous rendrons ensuite au camping du VD8, où les Plongeons arctiques peuvent souvent être vus à des distances acceptables.

A prévoir : Bonnes chaussures, jumelles, pique-nique et, si tu en possède une, une longue-vue.

Lieu de rendez-vous : Gare d’Yvonand, heure à définir

Inscriptions : khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 20 décembre 2020
Coteau d'Ardon (GdJ VS)

À cause du climat froid en hiver, de nombreux oiseaux d’altitude qui ne migrent pas doivent descendre comme l'Accenteur alpin en plaine ou sur le coteau pour pouvoir se nourrir. Pour ces derniers jours de 2020, nous irons sur le coteau d’Ardon les observer. Dans cette petite montée nous pourrons observer Aigles royaux, Gypaète et Accenteurs et si la chance est avec nous, Tichodrome et Perdrix bartavelle !

Rendez-vous et matériel : rendez-vous à 08:50 à la gare de Martigny avec des habits chauds, adaptés à la météo et qui tiennent l’eau. Prenez vos jumelles et un pique-nique. La sortie se terminera en fin d'après-midi.

Renseignements et inscriptions : jolanbesson@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 16 janvier 2021
Grangettes (GdJ VD)

La réserve des Grangettes accueille chaque année des centaines d’oiseaux hivernants dont principalement des canards. Cette sortie nous permettra d’observer une bonne partie de ces espèces hivernantes, et avec un peu de chance une rareté.

Rendez-vous à 8h au hall d’entrée de la gare de Lausanne

Inscriptions : Sebastian Poirier 076 718 89 84

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 16 janvier 2021
Lac de Bienne (GdJ JU)

Durant la saison des glaces, les oiseaux d'eau forment de grands rassemblements sur nos lacs suisses, afin de former des couples pour le printemps suivant. Dans cette optique, nous nous rendrons au port du lac de Bienne, où nous pourrons observer des Fuligules milouins, morillons, Nettes rousses ou encore Harles bièvres, et bien sûr plusieurs autres espèces lacustres.


A prendre avec soi : matériel pour observer les oiseaux, habits adaptés à la météo, de l'eau.

Rendez-vous : 13h30 au parking du port de Bienne, fin de la sortie vers 17h.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 23 janvier 2021
Rive gauche du Lac Léman (GdJ GE)

Une fois de plus, nous observerons les oiseaux aquatiques hivernant sur le Lac Léman. Cette sortie sera l’occasion de partir à la recherche des visiteurs hivernants rares venus du grand nord et passant une partie de leur saison au milieu de notre lac. Fuligules, Grèbes à cou noir, Râle d’eau et d’autres seront de la partie. Nous tenterons de découvrir un éventuel Grèbe esclavon ou jougris, un Plongeon ou encore des Macreuses !

Rendez-vous : 8h sur le parking de la Pointe à la-Bise. Fin de la sortie dans l’après-midi.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 6 février 2021
Oiseau Course d'Hiver en Altitude (OCHA) (GdJ FR)

L’OCHA est une compétition organisée par le Groupe des Jeunes romand chaque hiver. Ses règles sont simples : le but est d’observer un maximum d’espèces en 24h à plus de 1'000 mètres d’altitude en hiver, seule la force des cuisses est autorisée et elle se déroule par équipes de 2 observateurs minimum. Nous ferons une équipe de Fribourgeois cette année, joins-toi à nous ! Les détails seront annoncés en temps voulus mais il te faudra prévoir des raquettes, du thé chaud et tes jumelles bien entendu !

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 20 février 2021
Retenue de Klingnau (GdJ GE)

Très bien connue des ornithologues suisses pour avoir accueilli des espèces rares venues des quatre coins de l’Europe ou même de plus loin, la retenue de Klingnau est un site très connu pour l’hivernage des oiseaux d’eau. Des Canards en tout genre, des Oies cendrées et des Courlis cendrés, ou encore le Râle d’eau, la Bécassine des marais et bien d’autres y sont communs en hiver. Nous tenterons aussi de repérer le discret Butor qui se cache dans les grandes roselières du site.

Rendez-vous : Gare Cornavin, devant la Migros, heure à définir (mais tôt !).

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 20 mars 2021
Migration des rapaces au Niremont (GdJ FR)

Lorsque les rapaces reviennent de leurs quartiers d’hiver, ils survolent notre région en nombre parfois important. Nous nous rendrons sur la crête du Niremont pour essayer d’en observer depuis ce bon point de vue. Si l’enneigement ne permet pas encore d’accéder à ce point de vue facilement, nous nous tournerons vers un autre endroit également favorable à l’observation de la migration.

Rendez-vous : à la gare de Fribourg à 7h25, retour en fin d’après-midi.

Matériel : jumelles, télescope si possible, bon pique-nique, eau (min. 1.5L), bonnes chaussures de marche et habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 20 mars 2021
Chouettes du Jura (GdJ Nord-VD)

Comme l’an passé, nous nous rendrons en fin d’après-midi dans le jura vaudois, plus précisément dans la région de l’Auberson. Notre but sera d’entendre et d’apercevoir les rapaces nocturnes jurassiens comme la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe et la Chouette hulotte.


A prévoir : Lampe frontale, des habits chauds et des bonnes chaussures d’hiver.

Lieu de rendez-vous : Gare d’yverdon

Inscriptions : khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 21 mars 2021
Marais d'Ardon (GdJ VS)

Une fois de plus, nous retournerons au marais d’Ardon afin d’y observer les premiers migrateurs avec notamment comme objectif le Chevalier culblanc et la Rémiz penduline. Des oiseaux locaux comme le Martin pêcheur et le Tarier pâtre pourraient aussi montrer le bout de leur nez !

Rendez-vous et conseils : 08h05 à la gare de Chamoson. La sortie se terminera vers la fin de matinée. Vêtements adaptés à la météo, jumelles, et un pique-nique.

Inscriptions : par mail à celestin.luisier@netplus.ch 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 27 mars 2021
Marais de Sionnet (GdJ GE)

La fin du mois de mars annonce le début du printemps, de la migration et notre traditionnelle sortie dans les Marais de Sionnet. Ce sera l’occasion d’observer le retour des Tariers pâtres, et de scruter attentivement les roseaux à la recherche du Phragmite des joncs ou encore de la Gorgebleue. D’autres oiseaux des zones marécageuses peuvent tout autant être de la partie, comme des

limicoles. Nous scruterons aussi le ciel à la recherche des premiers Milans, autres rapaces et Cigognes qui passent régulièrement à cette période.

Rendez-vous : 8h sur le ponton au centre du marais. Fin de la sortie dans l’après-midi.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 4 avril 2021
Le Hucel (GdJ VS)

Une sortie quelque peu spéciale car nous partirons du côté français, mais qui plaira beaucoup aux amateurs de rapaces ! En effet, nous irons observer la migration sur le Hucel. Les Milans royaux et noirs, Buses variables, Éperviers et Busards seront normalement présents. Si nous avons de la chance nous pourrons, aussi observer le Balbuzard, la Cigogne noire voire un Aigle migrateur. Quelques petits passereaux devraient également être de la partie. S’il fait mauvais ou que les oiseaux ne sont pas là, nous irons voir du côté des Grangettes pour ne pas faire une dépression.

Rendez-vous et conseils : 07h50 à la gare d’Aigle. La sortie se terminera vers la fin d'après-midi. Vêtements adaptés à la météo, jumelles, et un pique-nique.

Inscriptions : par mail à jolanbesson@gmail.com 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 10 avril 2021
Auried de Kleinbösingen (GdJ FR)

L’Auried est devenu presque un incontournable du programme des sorties du GdJ. En effet, ce site, tout proche de Fribourg, offre généralement de bonnes opportunités d’observations, notamment en période de migration. Nous chercherons notamment des limicoles, des busards et des passereaux. Avec un peu de chance, nous verrons le bleu du miroir de la Gorgebleue !

Rendez-vous : à 8h à la gare de Fribourg, retour autour de la mi-journée.

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, petit encas, habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 24 avril 2021
Île de Préverenges (GdJ GE)

Nous nous rendrons près de l’île aux oiseaux, bien connue pour offrir aux migrateurs un site tranquille parmi les berges très fréquentées du Léman. C’est un site d’escale régulier pour les limicoles, et plusieurs espèces peuvent s’observer à cette période. Bergeronnette printanière, Rousserolle effarvatte, Rémiz penduline ou encore une Marouette pourraient même être de la partie ! Nous ne manquerons pas de garder un œil sur le lac, qui est propice à la découverte de laridés en tous genre à cette saison (Guifettes, Sternes, Mouettes et Goélands).

Rendez-vous : 7h30, Gare Cornavin, devant la Migros. La sortie se terminera en fin d’après-midi.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 8 mai 2021 - dimanche 9 mai 2021
Week-end à Loèche (GdJ GE)

Le début du mois de mai étant la période idéale pour découvrir des petites « surprises » en pleine migration, nous nous rendrons dans la région de Loèche afin de rechercher les migrateurs attardés. Hérons, Pipits, Pouillots et de nombreux autres devraient agrémenter ce week-end, alors que les coteaux nous donneront l’occasion d’observer la Pie-grièche, le Bruant fou et très certainement le Circaète et le Gypaète barbu. Et, pourquoi pas, nous aurons peut-être la chance d’observer une Marouette poussin ?

Rendez-vous : Gare Cornavin, devant la Migros, heure à définir (communiquée en temps et en heure aux participants).

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique pour le premier jour, habits pour le week-end adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 9 mai 2021
Follatères (GdJ VS)

Situées à l’entrée du Valais sec et chaud que tout le monde connaît si bien, les Follatères abritent une avifaune typique du coteau valaisan avec notamment le Bruant fou et le Pouillot de Bonelli. À ceux-ci viennent se greffer l’Hypolaïs polyglotte, le Rougequeue à front blanc et la Fauvette babillarde. Les rapaces ne sont pas en reste avec la Bondrée apivore et parfois le Circaète Jean-le-Blanc. La région est aussi connue pour avoir été le théâtre de quelques nidifications de Fauvettes méditerranéennes.

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 06h45 à la gare de Martigny. La sortie se terminera en début d’après-midi. Vêtements adaptés à la météo, jumelles et un pique-nique.

Inscriptions: par mail à theot.bioley@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 15 mai 2021
Les Rapilles de Baulmes (GdJ Nord-VD)

Cette sortie nous mènera dans le joli village de Baulmes situé au pied du Jura. Nous nous rendrons d’abord à la réserve des Rapilles où notre chemin nous fera traverser différents milieux forestiers et agricoles. Avec un peu de chance nous pourrons entendre et apercevoir le Pigeon colombin, le Pouillot de Bonelli ou le Torcol fourmilier.
Après un détour par la carrière de Baulmes, nous nous rendrons à Six-fontaines où nous chercherons entre autres les Tariers pâtres, les Pie-grièche écorcheur et les Fauvettes babillardes.


A prévoir : Pic-nique et jumelles

Lieu de rendez-vous : Gare de Baulmes

Inscriptions : khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 16 mai 2021
Les Grangettes (GdJ FR)

La réserve naturelle des Grangettes est un haut-lieu de l’ornithologie lémanique. Nous nous y rendrons en pleine période de migration pour pouvoir en profiter pleinement ! Si la météo nous est favorable, limicoles, laridés, gobemouches et bien d’autres seront de la partie. L’une ou l’autre « rareté » se cache même presque régulièrement dans le coin à cette saison !

Rendez-vous : à 6h15 à la gare de Fribourg, retour dans l’après-midi.

Matériel : jumelles, télescope si possible, bon pique-nique, habits adaptés à la météo

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 12 juin 2021
Vallée de Conches (GdJ GE)

Nous partirons dans le Haut-Valais à la recherche d’une espèce emblématique du coin : le Roselin cramoisi. Ce superbe oiseau atteint en Suisse sa limite occidentale de répartition et quelques couples se reproduisent dans la vallée de Conches. Cette sortie sera également l’occasion d’observer la Rousserolle verderolle, le Tarier des prés ou encore l’Aigle royal, ainsi que d’autres spécialités du coin.

Rendez-vous : Gare Cornavin, devant la Migros, heure à définir (communiquée en temps et en heure aux participants).

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo, crème solaire.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 13 juin 2021
Vallée de Conches (GdJ VS)

Pour cette sortie, nous partirons avec le petit train qui va nous amener jusqu’à la gare de Münster. Nous commencerons ensuite à chercher les Tariers des prés et Alouettes des champs nichant en quantités encore élevées dans le secteur, puis nous prendrons la route de Geschinen pour essayer d'observer ou entendre la Rousserole verderolle, la Fauvette des jardins, le Grèbe castagneux et Le célèbre Roselin cramoisi. Nous dînerons à côté d'un pont près d’Ulrichen et nous finirons par rentrer sur la rive gauche où nous pourrons voir quelques espèces d'insectes...

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 07h05 à la gare de Martigny ou 08h10 à Brig. La sortie se terminera vers la fin d'après-midi.  Vêtements adaptés à la météo, jumelles, bonnes chaussures et un pique-nique. Toute la sortie se fera en train, une carte journalière CFF en rabais disponibles dans les communes est conseillée si vous n’avez pas de réduction (attention, il faut s’y prendre à l’avance car elles partent vite).

Inscriptions: par mail à jolanbesson@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020