Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Autres
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
L'agenda du GDJ
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
Toutes les photos
L'agenda du GDJ
samedi 1 septembre 2018
A la recherche du Pluvier guignard au Mont-Raimeux (GdJ JU)

Lors de cette journée, nous entreprendrons une petite marche au sommet du Mont-Raimeux (1302 m) pour tenter de débusquer le Pluvier guignard. Il est possible que le toit du Jura soit une escale migratoire pour ces sympathiques Charadriidés. Mais il faut que des ornithologues confirment ou non sa présence. Plus il y aura d’observateurs, plus nous pourrons couvrir une grande partie de cette région perchée. D’autres espèces intéressantes pourront également être observées sur cette montagne.

Matériel : Jumelles, appareil photos, bonnes chaussures, boissons, couvre-chefs.

Rendez-vous : 05h15 au parking de Denner à Courroux (ou ailleurs selon la préférence des participants)

Inscription : erwan.zimmermann@hotmail.com / 079 349 43 68

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Erwan Zimmermann
 
samedi 1 septembre 2018
Teppes, retenue du Barrage de Verbois et région (GdJ GE)

Nous nous rendrons dans la région de Russin et chercherons les premiers migrateurs automnaux. Nous visiterons premièrement la Retenue du Barrage de Verbois, où nous chercherons divers laridés et limicoles intéressants. Nous poursuivrons la sortie aux Teppes de Verbois, qui, en plus d’abriter le Blongios nain, réservent toujours un joli lot de surprises (divers limicoles, Marouette ponctuée ou encore Pic mar). Nous gagnerons le coteau de Dardagny par la suite, depuis lequel nous aurons un superbe point de vue pour suivre la migration des rapaces. Milans noirs, Busards des roseaux, Balbuzards pêcheurs et pourquoi pas Cigogne noire devraient être de la partie !

Rendez-vous : à 6h10 sur la voie 5 de la Gare Cornavin. Nous prendrons le train de 6h16 en direction de Russin. Retour en fin de journée.

Matériel : jumelles (si possible télescope), pique-nique, bonnes chaussures (nous nous déplacerons sur quelques kilomètres à pied). 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 22 septembre 2018
Rade de Genève (GdJ GE)

La Rade de Genève, située au bout du Lac Léman, est un excellent site pour suivre la migration postnuptiale. Rapaces, laridés, limicoles et anatidés, tous passent au-dessus de ville avant de poursuivre leur route vers le sud. Nous nous rendrons à la Jetée des Pâquis pour suivre le passage des migrateurs. Nous devrions pouvoir observer différents laridés, notamment la Mouette mélanocéphale et bien d’autres. Quelques limicoles devraient être au rendez-vous, en particulier le Bécasseau variable, le plus fréquent. Qui sait, avec un peu de chance une petite rareté pourrait faire son apparition, comme un Balbuzard passant au-dessus de la ville, ou bien un labbe… !

Rendez-vous : au bout de la Jetée des Pâquis à 7h30. La sortie se terminera en fin de matinée.

Matériel : jumelles (si possible télescope), habits adaptés à la météo (la sortie se déroulera par tous les temps).

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 23 septembre 2018
Observation de la migration des rapaces à Trient (GdJ VS)

Comme chaque année, nous irons observer la migration postnuptial de rapaces et de passereaux sur les hauts de Trient. La montée est rude, mais Busards, Bondrées apivores et Épervier d’Europe seront récompenser l’effort à sa juste valeur. Une petite surprise est bien sûr toujours possible !

Matériel : Pique-nique, bonnes chaussures, habits chauds, de quoi se protéger du soleil et observer les oiseaux (longue-vue si vous en avez une). Sortie réservée aux bons marcheurs.
Rendez-vous : 06h40 à la gare de Martigny. Merci d’indiquer si vous venez en voiture ou en transport publique. La sortie prendra fin en fin d’après-midi.
Inscriptions : Julia Wildi juliawildi@bluewin.chou 079 385 09 49

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 20 octobre 2018
Yverdon et région (GdJ GE)

Nous nous rendrons sur les rives du lac de Neuchâtel pour observer les derniers migrateurs et les premiers hivernants. Nous passerons inévitablement à l’Embouchure du Mujon, où nous devrions pouvoirs observer divers anatidés (Canard siffleur, pilet, souchet et bien d’autres encore), de nombreux laridés et certains limicoles intéressants (Bécasseau variable, Combattant varié, etc.). Nous n’oublierons pas de jeter un œil au large et dans les buissons des alentours, qui réservent très souvent quelques surprises à cette période. Selon les envies du moment, nous nous rendrons à Chavornay ou à Champ-Pittet.

Rendez-vous : à 7h05 sur la voie 3 de la Gare Cornavin (train à 7h15). Fin de la sortie en fin de journée.

Matériel : jumelles (si possible télescope), pique-nique, habits adaptés à la météo et bonnes chaussures. 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 21 octobre 2018
Observation du baguage d'oiseaux au col de Bretolet (GdJ VS)

Chaque automne, des milliers d’oiseaux transitent vers le sud par le col de Bretolet, ce qui en fait l’un des meilleurs sites de suisse pour le bagage des oiseaux. Avec sa déferlante de fringilles, le mois d’octobre est le meilleur en ce qui concerne les passereaux. Nous pourrons ainsi voir des oiseaux de très près et se familiariser avec les techniques de bagage.

Matériel : Pique-nique, bonnes chaussures, habits chauds, de quoi se protéger du soleil et observer les oiseaux (longue-vue si vous en avez une). Sortie facile.
Rendez-vous : 07h45 à la gare CFF de Monthey. Merci d’indiquer si vous venez en voiture ou en transport publique. La sortie prendra fin en fin d’après-midi.
Inscriptions : Kilian Junker kilian.junker@bluewin.ch ou 079 532 44 22

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 25 novembre 2018
Sortie aux Grangettes (GdJ VS)

Comme chaque année à la même date, nous prendrons la route du canton de Vaud pour observer les nombreux canards hivernants de la réserve des Grangettes. En plus des Eiders, Grèbes et Fuligules, une petite surprise est souvent posée non loin du Grand canal !

Matériel : Pique-nique, bonnes chaussures, habits chauds et de quoi observer les oiseaux (longue-vue si vous en avez une). Sortie facile.
 

Rendez-vous : 09h45 à la gare Villeneuve. La sortie prendra fin en fin d’après-midi.
 

Inscriptions : Célestin Luisier celestin.luisier@netplus.chou 078 864 68 76

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 15 décembre 2018
Rive gauche du lac Léman (GdJ GE)

Comme chaque année, nous parcourons la rive gauche du Lac Léman à la recherche des oiseaux hivernants. Nous devrions pouvoir observer divers fuligules (notamment le Fuligule nyroca ou encore éventuellement le Fuligule milouinan) et quelques goélands pour les plus pointus à la Pointe à la Bise, où nous nous rendrons en premier lieu. Nous chercherons par la suite le Grèbe jougris et le Plongeon arctique sur différents sites au bord du lac. Une petite surprise n’est pas à exclure, comme un Grèbe esclavon ou un groupe de Macreuses !

Rendez-vous : à 8h devant le centre nature de la Pointe à la Bise. Fin de la sortie en fin d’après-midi.

Matériel : jumelles (télescope si possible), habits adaptés à la météo et pique-nique.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018