Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
 - 
Assemblée générale
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Baguage
 - 
L'agenda du GDJ
Projets
 - 
Entretient du Marais d'Ardon avec Pro Natura Valais
 - 
Accueillons les oiseaux dans nos jardins - Jolan Besson
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
L'agenda du GDJ
samedi 8 mai 2021 - dimanche 9 mai 2021
Week-end à Loèche (GdJ GE)

Le début du mois de mai étant la période idéale pour découvrir des petites « surprises » en pleine migration, nous nous rendrons dans la région de Loèche afin de rechercher les migrateurs attardés. Hérons, Pipits, Pouillots et de nombreux autres devraient agrémenter ce week-end, alors que les coteaux nous donneront l’occasion d’observer la Pie-grièche, le Bruant fou et très certainement le Circaète et le Gypaète barbu. Et, pourquoi pas, nous aurons peut-être la chance d’observer une Marouette poussin ?

Rendez-vous : Gare Cornavin, devant la Migros, heure à définir (communiquée en temps et en heure aux participants).

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique pour le premier jour, habits pour le week-end adaptés à la météo.

Renseignements et inscriptions : Noah Clerc : noah.clerc@icloud.com ; 079 899 08 95

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 9 mai 2021
Follatères (GdJ VS)

Situées à l’entrée du Valais sec et chaud que tout le monde connaît si bien, les Follatères abritent une avifaune typique du coteau valaisan avec notamment le Bruant fou et le Pouillot de Bonelli. À ceux-ci viennent se greffer l’Hypolaïs polyglotte, le Rougequeue à front blanc et la Fauvette babillarde. Les rapaces ne sont pas en reste avec la Bondrée apivore et parfois le Circaète Jean-le-Blanc. La région est aussi connue pour avoir été le théâtre de quelques nidifications de Fauvettes méditerranéennes.

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 06h45 à la gare de Martigny. La sortie se terminera en début d’après-midi. Vêtements adaptés à la météo, jumelles et un pique-nique.

Inscriptions: par mail à theot.bioley@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 16 mai 2021
Les Grangettes (GdJ FR)

La réserve naturelle des Grangettes est un haut-lieu de l’ornithologie lémanique. Nous nous y rendrons en pleine période de migration pour pouvoir en profiter pleinement ! Si la météo nous est favorable, limicoles, laridés, gobemouches et bien d’autres seront de la partie. L’une ou l’autre « rareté » se cache même presque régulièrement dans le coin à cette saison !

Rendez-vous : à 6h15 à la gare de Fribourg, retour dans l’après-midi.

Matériel : jumelles, télescope si possible, bon pique-nique, habits adaptés à la météo

Inscriptions : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com ou Henri Descombes, henridescombes@hotmail.com

 
 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 22 mai 2021
Les Rapilles de Baulmes (GdJ Nord-VD)

Cette sortie nous mènera dans le joli village de Baulmes situé au pied du Jura. Nous nous rendrons d’abord à la réserve des Rapilles où notre chemin nous fera traverser différents milieux forestiers et agricoles. Avec un peu de chance nous pourrons entendre et apercevoir le Pigeon colombin, le Pouillot de Bonelli ou le Torcol fourmilier.
Après un détour par la carrière de Baulmes, nous nous rendrons à Six-fontaines où nous chercherons entre autres les Tariers pâtres, les Pie-grièche écorcheur et les Fauvettes babillardes.


A prévoir : Pic-nique et jumelles

Lieu de rendez-vous : Gare de Baulmes

Inscriptions : khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 12 juin 2021
Vallée de Conches (GdJ GE)

Nous partirons dans le Haut-Valais à la recherche d’une espèce emblématique du coin : le Roselin cramoisi. Ce superbe oiseau atteint en Suisse sa limite occidentale de répartition et quelques couples se reproduisent dans la vallée de Conches. Cette sortie sera également l’occasion d’observer la Rousserolle verderolle, le Tarier des prés ou encore l’Aigle royal, ainsi que d’autres spécialités du coin.

Rendez-vous : Gare Cornavin, devant la Migros, heure à définir (communiquée en temps et en heure aux participants).

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo, crème solaire.


Renseignements et inscriptions : Noah Clerc : noah.clerc@icloud.com ; 079 899 08 95

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 13 juin 2021
Vallée de Conches (GdJ VS)

Pour cette sortie, nous partirons avec le petit train qui va nous amener jusqu’à la gare de Münster. Nous commencerons ensuite à chercher les Tariers des prés et Alouettes des champs nichant en quantités encore élevées dans le secteur, puis nous prendrons la route de Geschinen pour essayer d'observer ou entendre la Rousserole verderolle, la Fauvette des jardins, le Grèbe castagneux et Le célèbre Roselin cramoisi. Nous dînerons à côté d'un pont près d’Ulrichen et nous finirons par rentrer sur la rive gauche où nous pourrons voir quelques espèces d'insectes...

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 07h05 à la gare de Martigny ou 08h10 à Brig. La sortie se terminera vers la fin d'après-midi.  Vêtements adaptés à la météo, jumelles, bonnes chaussures et un pique-nique. Toute la sortie se fera en train, une carte journalière CFF en rabais disponibles dans les communes est conseillée si vous n’avez pas de réduction (attention, il faut s’y prendre à l’avance car elles partent vite).

Inscriptions: par mail à jolanbesson@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 19 juin 2021
Détour au Colliard (GdJ-JU)

Nous nous rendrons dans un des meilleurs spot ornithologique de la vallée de Delémont, à savoir le Colliard. Cet endroit regroupe différents habitats en une petite surface, le nombre d'espèces est par conséquent assez élevé dans ce petit coin de terre. La roselière et ses étangs recèlent des Grèbes castagneux, Râles d'eau et de Rousseroles effarvates pour ne citer qu'eux. Quant aux zone de bocages, les Pie-grièches écorcheurs et Bruants jaunes sont toujours aiséments observables. Les milans royaux et noirs, sans oubliers différentes espèces de pics se cantonent au milieu forestier. La rivière de la  Birse bordant le Colliard se fait régulièrement survoler par les Martins-pêcheurs d'Europe, Harles bièvres et Cincles plongeurs. La liste n'étant de loin pas exhaustive, une multitude d'autres espèces s'observent dans cette réserve naturelle. 

Rendez-vous : 08:00 devant chez Roth Echafaudages, à Delémont. 

A prendre avec soi : chaussures dommageables, habits adaptés à la météo, matériel d'observation ornithologique, boisson

Retour en fin de matinée. 

Renseignements et inscriptions : erwan.zimmermann@hotmail.com / 079 349 43 68

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Erwan Zimmermann
 
samedi 9 octobre 2021
Suivi de la migration en France voisine (GdJ/JU)

Nous nous rendrons au lieu-dit du Crêt des Roches qui surplombe Pont-de-Roide (F). Ce site est connu pour la migration aviaire qui voit chaque année défiler plusieurs centaines de milliers de volatiles. La migration des Pigeons ramiers y est particulièrement impressionnante. En quelques heures d’observations, de nombreuses espèces de passereaux, de rapaces et d’échassiers défilent à travers les jumelles. Des raretés transitent chaque année à cet endroit. Aurons-nous la chance d’en observer ce jour-ci ?

P.S. Si les frontières devaient être fermées en raison de la situation sanitaire, une alternative serait trouvée pour observer la migration en Suisse.

Rendez-vous : 07:30 à la gare de Delémont (place de park Optique 2000)

A prendre avec soi : pic-nic, matériel d’observation aviaire, carte d’identité, vêtements adaptés à la météo.

Retour en fin d’après-midi.

Inscription et renseignement : erwan.zimmermann@hotmail.com / 079 349 43 68

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Célestin Luisier
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021