Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Accueil
Le GdJ
 - 
Présentation
 - 
Le Héron
 - 
Adhésion
 - 
Le Comité
 - 
Assemblée générale
Activités
 - 
Sorties sur le terrain
 - 
L'OCHA
 - 
Les Bons Coins de Suisse Romande
 - 
Recensements hivernaux
 - 
Fête de la Nature
 - 
Nuit de la Chouette
 - 
Baguage
 - 
L'agenda du GDJ
Projets
 - 
Projet Huppes
 - 
Projets SPB - Surface de Promotion de la Biodiversité
 - 
Nichoirs à hirondelles
Camps à l'étranger
 - 
Informations camp à l'étranger
 - 
Voyage Oman 2009
 - 
Camp Maroc 2010-2011
Camp de baguage
 - 
Informations camp en Roumanie
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Carte des comptes-rendus
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  La boutique
    - 
Les produits
    - 
Mon panier
  Aide
    - 
les FAQs
L'agenda du GDJ
samedi 16 novembre 2019 - dimanche 17 novembre 2019
Recherche de cavités de Pics (GdJ FR)

Durant ce weekend, nous aurons l’occasion de nous balader dans les forêts bordant la Sarine à la recherche des cavités de pics. Nous pourrons de ce fait récolter des données dans un but de conservation de la biodiversité. Si cela vous intéresse, c’est l’occasion parfaite pour venir parfaire ses connaissances des Picidés !

Rendez-vous : encore à convenir, mais probablement vers 8h avec retour en fin d’après-midi (La participation à un seul jour est bien évidemment possible)

Matériel : jumelles, bonnes chaussures de montagne, pic-nic, crayon

Infos et inscriptions : henridescombes@hotmail.com ou gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 17 novembre 2019
Lac de Morat (GdJ Nord-VD)

En compagnie du groupe ornithologique de Baulmes et environs, nous irons recenser le lac de Morat, et avec un peu de chance nous trouverons une surprise parmi les grands groupes de canards hivernant.

Inscriptions : khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 15 décembre 2019
Portalban et Gletterens (GdJ FR)

Ce n’est plus un secret, la rive sud du lac de Neuchâtel accueille chaque hiver de nombreux oiseaux d’eau. Nous arpenterons un bout de ses rives pour les observer. Ce sera aussi très probablement l’occasion d’observer les charismatiques Panures à moustache ainsi que des Busards St-Martin.

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription, retour en fin de journée.

Matériel : habits chauds, jumelles, télescope si possible, pic-nic, thé chaud.

Infos et inscriptions : henridescombes@hotmail.com ou gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 15 décembre 2019
Portalban et Gletterens (GdJ FR)

Ce n’est plus un secret, la rive sud du lac de Neuchâtel accueille chaque hiver de nombreux oiseaux d’eau. Nous arpenterons les rives pour les observer. Ce sera aussi très probablement l’occasion d’observer les charismatiques Panures à moustache ainsi que des Busards St-Martin.

Rendez-vous : communiqué lors de l’inscription, retour en fin de journée

Matériel : habits chauds, jumelles, télescope si possible, encas, thé chaud.

Inscriptions: par mail à gilles.hauser@gmail.com ou henridescombes@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 22 décembre 2019
Coteau valaisan (GdJ VS)

Chaque hiver, la neige pousse de nombreuses espèces alpines à basse altitude sur le coteau ensoleillé. Nous partirons à la recherche des Accenteurs alpins, Aigles royaux et autres Gypaètes barbus dans les vignes ou plus haut selon les conditions.

Rendez-vous : À l’aube à une gare (les informations définitives seront données quelques jours avant la sortie pour optimiser le lieu selon les conditions météos). Merci d’indiquer si vous venez en voiture ou en transport publique.

Inscriptions: par mail à celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 12 janvier 2020
Bouveret et Grangettes (GdJ VS)

Chaque hiver, la réserve des Grangettes attire nombre d’oiseaux aquatiques hivernant tels que les Fuligules, Grèbes, Foulques, Nettes, Harles, Macreuses, Garrots et bien d’autres. Pour observer aussi un peu en Valais et pourquoi ne pas trouver des espèces rares pour le canton, nous partirons en vélo depuis le Bouveret afin de rallier Villeneuve en passant par le grand canal. La sortie se terminera en milieu d’après-midi à la gare de Villeneuve, mais ceux qui auront encore le courage pourront pousser jusqu’aux Communailles voire plus loin ! 

Rendez-vous et conseils: 09h00 à la gare du Bouveret. Prendre des habits chauds (prendre une bonne paire de gants pour le vélo), matériel d’observation et vélo.

Inscriptions: par mail à celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 25 janvier 2020
Embouchure du Mujon et Champ-Pittet (GdJ GE)

Nous nous rendrons une fois de plus dans la région d’Yverdon afin de chercher les nombreux hivernants de la région. A l’Embouchure du Mujon, les canards en tous genre (Canards souchets, pilets, siffleurs et autres) sont présents en grand nombre, tout comme les Plongeons et divers grèbes au large. La réserve naturelle de Champ-Pittet est favorable à la découverte du Butor et des Panures à moustaches, ainsi que de la Bécassine sourde avec un peu de chance. Le large du Lac de de Neuchâtel peut réserver bien des surprises, comme par exemple un Grèbe esclavon ou un groupe de Macreuses !

Matériel : habits chauds, jumelles (télescope si possible), pique-nique.

Rendez-vous : nous prendrons le train de 08h15 en direction de Zürich à la Gare Cornavin. Retour en fin de journée.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 25 janvier 2020 - dimanche 26 janvier 2020
OCHA (GdJ FR)

Chaque année a lieu la traditionnelle OCHA (Oiseaux Course d’Hiver en Altitude) organisée par le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux. Nous allons essayer de monter une petite équipe pour participer à cette compétition amicale en allant rechercher le plus d’espèces possible en 24h au-dessus de 1000m. La sortie peut ou non se dérouler sur 2 jours, mais dépendra de la charge de travail du calendrier universitaire.

Rendez-vous : à fixer avec les intéressés

Infos et inscriptions : henridescombes@hotmail.com ou gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 15 février 2020
Bodensee (All-GdJ)

Le Lac de Constance est une excellente région pour observer les hivernants en Suisse. Divers grèbes (notamment le Grèbe jougris en quantité), plongeons et encore canards passent la saison froide dans la région. Certaines espèces nordiques rares en Suisse romande en hiver sont également présentes sur les bords du Lac de Constance, comme le Cygne chanteur ou encore le Goéland pontique.

Comme chaque année, nous ferons cette sorite en commun avec les autres sections du Groupe des Jeunes, c’est l’occasion de faire de belles rencontres !

Matériel : habits chauds, jumelles (télescope si possible), pique-nique.

Rendez-vous : à déterminer avec les participants mais très tôt ! Le retour se fera dans la soirée. Tous les déplacements s’effectueront en train. Se procurer une carte journalière est chaudement recommandé.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
vendredi 13 mars 2020
Jura vaudois à l'écoute des Chouettes (GdJ GE)

Nous partirons dans le Jura vaudois afin de tenter d’entendre différentes espèces de rapaces nocturnes. La Chevêchette d’Europe, la Chouette de Tengmalm et la Chouette hulotte pourraient toutes être de la partie !

La sortie sera commune avec la section Nord-Vaudoise.

Matériel : habits chauds, jumelles, petit pique-nique.

Rendez-vous : nous prendrons le train pour être à 18h à Yverdon (l’heure exacte du départ sera communiquée aux participants). Retour vers 23h.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
vendredi 13 mars 2020
Les Chouettes du Jura (GdJ Nord-VD)

En compagnie du GdJ Genève, nous irons dans le jura vaudois pour écouter les Chevêchettes et les Chouettes de Tengmalm, et peut être les apercevoir.

Rendez-vous : à 18h à la gare d’Yverdon.

Inscriptions : khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 29 mars 2020
Hucel (GdJ VS)

Une sortie quelque peu spéciale car nous partirons du côté Français, mais qui plaira beaucoup aux amateurs de rapaces ! En effet, nous irons observer la migration sur le Hucel. Les Milans royaux et noirs, Buses variables, Éperviers et Busards seront normalement présents. Si nous avons de la chance nous pourrons, aussi observer le Balbuzard, la Cigogne noire voire un Aigle migrateur. Quelques petits passereaux devraient également être de la partie. S’il fait mauvais ou que les oiseaux ne sont pas là, nous irons voir du côté des Grangettes pour ne pas faire une dépression.

Rendez-vous et conseils: 07h50 à la gare d’Aigle. La sortie se terminera vers la fin d'après-midi. Vêtement adaptés à la météo, jumelles, et un pique-nique.

Inscriptions: par mail à jolanbesson@gmail.com 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 4 avril 2020
Marais de Sionnet (GdJ GE)

Le Marais de Sionnet et ses environs est certainement le meilleur site ornithologique genevois au printemps. Une importante quantité de migrateurs transite par le marais avant de reprendre leur route vers le nord.

Comme chaque année, nous nous y rendrons donc pour y observer les premiers migrateurs, que nous espérerons trouver en nombre. Nous partirons à la recherche des premiers limicoles (comme le Combattant varié et le Chevalier sylvain par exemple), des nombreux passereaux fréquentant le site (Phragmite, Rémiz et bien d’autres encore) et des rapaces, (Busard des roseaux et Épervier d’Europe entre autres) qui migrent en nombre au-dessus du marais au printemps. Cette période de l’année est bien sûr propice à la découverte d’une petite rareté, une Gorgebleue ou le passage-éclair d’un Balbuzard ne sont pas à exclure !

Rendez-vous : sur le petit pont passant au-dessus de la Seymaz à 7h30. La sortie se déroulera a priori sur toute la journée, mais libre à vous de partir plus tôt.

Matériel : jumelles (télescope si possible), pique-nique, habits adaptés à la météo.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 12 avril 2020
Marais de Poutafontana et lac de la Brèche (GdJ VS)

Dernière roselière du canton, le marais de Poutafontana accueille chaque printemps de nombreuses espèces aquatiques migratrices : Canards et Limicoles devraient être de la partie ! D’autres migrateurs, comme des petits passereaux et des rapaces devraient être observés. Le lac de la Brèche et ses étangs, que nous rejoindrons à pied par le bord du Rhône, sont tout aussi intéressants. Quant aux oiseaux locaux, les Pics noirs, épeiches et épeichettes hantent ses lieux.

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 07h15 à la gare de St-Léonard. La sortie se terminera vers le milieu d’après-midi. Vêtement adaptés à la météo, jumelles, et un pique-nique.

Inscriptions: par mail à celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
vendredi 24 avril 2020
Soirée au Fanel (GdJ FR)

Nous profiterons du pic de la migration pour aller observer le retour de la diversité dans la réserve du Fanel dont la réputation n’est plus à faire. Eh oui, comme tu le sais déjà, l’hiver c’est bien joli, mais le printemps c’est encore mieux !

Rendez-vous : en fin d’après-midi à La Sauge, retour en fin de soirée.

Matériel : jumelles, télescope si possible, petit encas.

Infos et inscriptions : henridescombes@hotmail.com ou gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 25 avril 2020 - dimanche 26 avril 2020
AG GdJ en Valais (All-GdJ)

Comme les années précédentes, nous enfourcherons nous bicyclettes pour partir à la recherche des migrateurs printaniers ! Nous commencerons par passer aux Grangettes, sans doute l’un des meilleurs coins de Suisse au printemps, puis nous rejoindrons les Caillettes pour la partie administrative et une bonne raclette !
Le lendemain, ce sera selon les conditions météo. Si un blocage se dessine dans le haut Valais, nous prendrons le chemin de Raron ou Leuk. Dans le cas contraire, nous irons probablement aux Barges, toujours gage de succès, ou alors dans le centre selon l’envie du moment.

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 13h40 à la gare de Villeneuve. Prendre son vélo, des habits adaptés à la météo et un sac de couchage (matelas de sol pas nécessaire).

Inscriptions: par mail à celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 2 mai 2020
Sortie printanière au Colliard (GdJ JU)

Nous nous rendrons aux premières lueurs du jour dans un des meilleurs sites naturels de la vallée de Delémont. Les chants de nombreux oiseaux pourront retentir dans des biotopes variés, comme des forêts mixtes ou des zones humides. La sortie se terminera vers 11h00 environ.

A prendre avec soi : jumelles, boissons, appareil-photos si vous en possédez.

Heure et lieu de rendez-vous : 06h00 au panneau didactique au sud de la réserve naturelle du Cerneux.

Contact : erwan.zimmermann@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 9 mai 2020 - dimanche 10 mai 2020
Week-end à Loèche (GdJ GE)

La région de Loèche est une excellent destination pour observer les oiseaux migrateurs en fin de printemps. Plusieurs espèces très intéressantes nichent dans la région, comme la Huppe fasciée, le Torcol fourmilier et le Monticole de roche. D’autres espèces plus rares, comme le Gypaète, le Circaète et le Crave fréquentent également la région.

La liste d’espèces que l’on peut rencontrer dans la région est donc très longue. Plusieurs espèces rarissimes sont presque toujours annuellement observées, comme par exemple la Pie-grièche à tête rousse, le Faucon kobez, Pipits rousselines et à gorge rousse, et encore bien d’autres encore.

Nous passerons donc le week-end dans la région, en dormant sous tente et en nous déplaçant en train et en vélo. Pour des questions d’organisation, merci de communiquer au plus vite votre présence.

Le week-end se fera en commun avec la section Nord-Vaudoise.

Matériel :sac de couchage, matelas de sol, habits en conséquence, matériel d’ornitho.

Rendez-vous :à définir. Plus d’informations complémentaires seront données aux participants par la suite.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 17 mai 2020
Follatères (GdJ VS)

Situées à l’entrée du Valais sec et chaud que tout le monde connaît si bien, les Follatères abritent une avifaune typique au coteau valaisan avec notamment le Bruant fou et le Pouillot de Bonelli. À ceux-ci viennent se greffer l’Hypolaïs polyglotte, le Rougequeue à front blanc et la Fauvette babillarde. Les rapaces ne sont pas en reste avec la Bondrée apivore et parfois le Circaète Jean-le-Blanc. La région est aussi connue pour avoir été le théâtre de quelques nidifications de Fauvettes méditerranéennes.

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 06h45 à la gare de Martigny. La sortie se terminera en début d’après-midi. Vêtement adaptés à la météo, jumelles et un pique-nique.

Inscriptions: par mail à theot.bioley@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 30 mai 2020
La chassagne d'Onnens (GdJ Nord-VD)

Nous nous rendrons en fin d’après-midi dans la chassagne d’Onnens où nichent le Torcol, le Tarier pâtre, la Pie-grièche écorcheur et le Bruant zizi. Si nous avons le temps, nous continuerons la sortie vers l’embouchure de l’Arnon afin d’observer les nombreux canards nicheurs ainsi que plusieurs passereaux.

Inscriptions : khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 30 mai 2020
Sortie gravière (GdJ FR)

La région du Gibloux a la chance d’abriter un joli nombre de gravières que nous oublions souvent d’aller prospecter. Cette sortie nous permettra donc de découvrir la biodiversité de ces dernières qui est souvent bien différente du reste et de ce fait très intéressante.

Rendez-vous : annoncé lors de l’inscription, départ tôt le matin et retour en début d’après-midi.

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, pic-nic.

Infos et inscriptions : henridescombes@hotmail.com ou gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
dimanche 7 juin 2020
Vallée de Conches (GdJ VS)

Pour cette sortie, nous partirons avec le petit train qui va nous amener jusqu’à la gare de Münster. Nous commencerons ensuite à chercher les Tariers des prés et Alouettes des champs nichant en quantités encore élevées dans le secteur, puis nous prendrons la route de Geschinen pour essayer d'observer ou entendre la Rousserole verderolle, la Fauvette des jardins, le Grèbe castagneux et Le célèbre Roselin cramoisi. Nous dînerons à côté d'un pont près d’Ulrichen et nous finirons par rentrer sur la rive gauche où nous pourrons voir quelques espèces d'insectes...

Rendez-vous et conseils: rendez-vous à 07h05 à la gare de Martigny ou 08h10 à Brig. La sortie se terminera vers la fin d'après-midi.  Vêtement adaptés à la météo, jumelles, bonnes chaussures et un pique-nique. Toute la sortie se fera en train, une carte journalière CFF au rabais disponibles dans les communes est conseillée si vous n’avez pas de réduction (attention, il faut s’y prendre à l’avance car elles partent vite).

Inscriptions: par mail à jolanbesson@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 27 juin 2020
Sortie surprise dans les Préalpes (GdJ FR)

L’été est vraisemblablement la meilleure période pour aller se balader en montagne. C’est à cette période que l’activité y est la plus forte ornithologiquement parlant et c’est donc un bon prétexte pour aller se dégourdir les jambes. Nous aurons peut-être la chance d’observer le Lagopède, la Perdrix bartavelle, des Vautours ou encore le Monticole de roche !

Rendez-vous : annoncé lors de l’inscription, mais rendez-vous tôt le matin avec retour en fin de journée.

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, bonnes chaussures de montagne, pic-nic conséquent, eau (min. 1L)

Infos et inscriptions : henridescombes@hotmail.com ou gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 
samedi 10 octobre 2020
Sortie automnale à Delémont (GdJ JU)

Nous nous rendrons aux premières lueurs du jour dans un des meilleurs sites naturels de la vallée de Delémont. Les chants de nombreux oiseaux pourront retentir dans des biotopes variés, comme des forêts mixtes ou des zones humides. La sortie se terminera vers 11h00 environ.

A prendre avec soi : jumelles, boissons, appareil-photos si vous en possédez.

Heure et lieu de rendez-vous : 06h00 au panneau didactique au sud de la réserve naturelle du Cerneux.

Contact : erwan.zimmermann@hotmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Henri Descombes
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019