Le Groupe
des Jeunes (GDj)

Un peu
d’histoire…

Né en 1947 sous l’impulsion de quelques ornithologues passionnés, le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (GdJ) a rapidement trouvé sa place dans le paysage ornithologique suisse. Sorties, camps alpins, cours et projets de baguage ont rythmé ses premières années, répondant à un vrai besoin de rassembler les jeunes autour de l’ornithologie.

Parmi les projets emblématiques de l’époque, le suivi du baguage des poussins de hérons cendrés et pourprés, mené entre les années 50 et 70 sur la rive sud du lac de Neuchâtel, occupe une place à part. Ce sont ces deux espèces qui ont inspiré le nom de notre journal Le Héron et marqué durablement l’identité du GdJ.

Créé pour regrouper les passionnés isolés et transmettre les savoirs, le GdJ s’est toujours donné pour mission de faire naître des vocations, les plus expérimentés guidant les nouveaux venus. Ce cycle se répète encore aujourd’hui, porté par l’envie de nourrir la passion dévorante de celles et ceux qui font leurs premiers pas dans le monde fascinant de l’ornithologie.

Avec désormais près de 80 ans d’histoire, Le GdJ n’a cessé d’évoluer au fil des générations d’ornithologues, âgés entre 10 et 25 ans. Aujourd’hui, il rassemble plus d’une centaine de membres répartis dans toute la Suisse romande. L’activité phare de notre association est de se rassembler lors de nos nombreuses sorties mensuelles pour se rendre dans la nature et y observer la faune, tout particulièrement les oiseaux. Concrètement, ces sorties consistent à prendre avec soi sa paire de jumelles, de bonnes chaussures et de sa longue vue pour ceux qui en possède, et de se rendre entre amis à la recherche d’espèces spécifiques ou à la découverte d’un lieu !

Le GdJ, c’est aussi le fameux Héron, une revue en couleur publiée chaque année en décembre et dont la rédaction est entièrement réalisée par nos membres. On y trouve des récits de voyage, des fiches sur des espèces, des jeux, des bilans d’activités comme l’OCHA, et des actions concrètes pour la biodiversité. Tout membre aimant manier la plume peut y contribuer !
Parmi les rendez-vous incontournables de l’association, il y a l’OCHA : l’Oiseau-Course d’Hiver d’Altitude, qui a habituellement lieu les deux derniers weekends de janvier et le premier de février ! Au programme : fondue, ambiance au top, et le défi d’observer un max d’espèces au-dessus de 1000 m. Ouvert à tous ceux prêts à relever le défi !
L’autre rendez-vous annuel incontournable, n’est autre que l’assemblée générale. Chaque automne, elle s’organise sous forme d’un week-end convivial mêlée d’observations d’oiseaux, de mise au point de l’état des sections, la (ré)élection du comité… et surtout, beaucoup de rires et de passion partagée !
L’association s’engage activement en faveur de la protection de la nature, notamment par des actions concrètes comme des plantations de haies vives ou de vergers hautes tiges qui sont des milieux favorables à l’avifaune ainsi qu’à l’ensemble de la faune et de la flore locales. Le GdJ mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public, à travers des événements variés tels que des festivals ou des journées portes ouvertes.

Structure interne

Le GdJ est une association active dans chacun des 6 cantons romands, chacun disposant de sa propre section. Chaque section organise au moins une sortie ornithologique par mois.

Les membres sont rattachés à la section de leur canton de résidence et reçoivent les informations précises de l’horaire  des sorties par e-mail ou via le groupe WhatsApp de leur section, généralement entre dix jours et une semaine avant l'événement. Attention : rien ne vous empêche de participer aux sorties proposées par d’autres sections ! Que vous soyez membre genevois, vaudois ou valaisan, vous êtes libre de prendre part à toutes les activités organisées, quelle que soit la section d'origine.Toutes les sorties et activités à venir sont annoncées sous l’onglet Agenda du site internet. Le programme est actualisé deux fois par an, en fonction des saisons.

Notre
fonctionnement

Le comité du GdJ est en perpétuel renouvellement. Dès 25 ans, les membres doivent céder leur place, laissant aux plus jeunes l'opportunité de reprendre les rênes. C’est sans doute l’une des grandes forces de notre association : un comité qui se renouvelle régulièrement, apportant sans cesse de nouvelles idées et une belle énergie.

Certaines idées peuvent sembler audacieuses, parfois un peu folles... mais n’est-ce pas justement cela, la jeunesse ? Oser se lancer sans toujours mesurer toutes les embûches potentielles ! Le GdJ est une association où chacun peut facilement faire entendre sa voix et initier des projets qui lui tiennent à cœur !

Tous les membres
de notre comité

Président·e

Responsable Fribourg

Vice-Président·e

Responsable Genève

Trésorier·ère

Responsable Vaud

Rédacteur·trice

Responsables Valais

Responsable Festival

Responsable Jura

Responsable Section

Responsable Neuchâtel

Responsable Communication & Média

Responsable OCHA

Les anciens membres

Président·e·s

Célestin Luisier

(

2020

2023

)

Gilles Hauser

(

2017

2020

)

Bastien Guibert

(

2014

2017

)

Jérémy Savioz

(

2010

2013

)

Fabian Schneider

(

2006

2010

)

Sylvain Antoniazza

(

2003

2006

)

Jérôme Gremaud

(

1997

2003

)

Vice-président·e·s

Erwan Zimmermann

(

2017

2022

)

Ludovic Longchamp

(

2014

2017

)

Samuel Progin

(

2005

2013

)

Anatole Gerber

(

1999

2005

)

Rédacteur·trice·s

Matteo Saino Calabretta

(

2021

2025

)

Gilles hauser co-rédacteur

(

2020

2022

)

Henri Descombes - Co-rédacteur

(

2019

2022

)

Anaëlle Gauthey et Yann Rime

(

2014

2018

)

Léonard Schneider

(

2005

2014

)

Alexandre de Titta et Christophe Bornand

(

2002

2005

)

David Perriard et Arnaud Brahier

(

2000

2002

)

Caissier·ère·s

Alexandre Copertino

(

2018

2023

)

Maelenn Häring

(

2015

2018

)

Maria Poujai

(

2012

2014

)

Mallika Parisod

(

2010

2012

)

Jeanne Fernex

(

2004

2010

)

Albert Bassin

(

2000

2004

)

Notre code de conduite :

Observer les oiseaux, c’est bien ! Les reconnaître, c’est encore mieux ! Les respecter, c’est ESSENTIEL !

Télécharger