Tous les projets

Camps de baguage en Roumanie

du

10/10/2007

au

10/10/2008

par

Introduction

Les passereaux migrateurs européens utilisent deux voies de migration principales. La première traverse la péninsule Ibérique et la seconde la péninsule Balkanique. D'importance similaire en termes de quantité d'oiseaux, la voie de l'Est, y compris la région Balkanique, a très peu été étudiée par le passé. Le delta du Danube, par sa taille, joue un rôle très important en tant que site d'escale et de nourrissage durant la migration de millions d'oiseaux. La migration automnale y est très faiblement documentée, les quelques données concernent principalement le milieu palustre et jamais le milieu forestier.

Camp de baguage en Roumanie

En 2007, 2008 et 2010, le Groupe des Jeunes a organisé un camp international de baguage dans le delta du Danube, en Roumanie, de fin juillet à début novembre. Cette activité colossale a pu être menée à bien grâce au travail colossal de médiatisation et de recherche de fonds effectué par le comité « Roumanie » composé de Boris Droz, Fabian Schneider, Alexandre de Titta et Sylvain Antoniazza.
Les trois années de suivi ont permis de baguer près de 23'000 oiseaux et permettront sans doute, dans un avenir proche, de mieux connaître les comportements migratoires des oiseaux d’Europe de l’Est. Un total de 157 bénévoles, de 12 nationalités différentes, se sont relayés pour assurer la récolte de données à la station de baguage, totalisant 32'064 heures de travail de terrain.

Objectifs

1. Savoir à quel moment quelle espèce passe
2. Comprendre comment le site est utilisé par les oiseaux faisant une escale migratoire

Aperçu des saisons de baguage

En 2007, près de 7500 oiseaux concernant 99 espèces ont été bagués. 90 personnes issues de 10 pays ont collaboré au camp. Parmi les espèces les plus prestigieuses, un Pouillot de Pallas fut capturé (5ème donnée pour le pays), une Tourterelle orientale et un Bruant à calotte blanche furent observés (1ères données).
En 2008, un nombre comparable d’oiseaux furent capturés. Au total (2007-2008), près de 15'000 oiseaux de 130 espèces furent donc bagués. On notera l’observation d’un Pouillot de Hume et la capture d’un Pouillot brun.
En 2010, un peu plus de 7500 oiseaux furent capturés et bagués, pour un total de 87 espèces. Au total, 223 espèces furent observées avec pas moins de 70 collaborateurs, issus de 9 pays. On notera les captures d’un Pouillot véloce de type sibérien (ssp. tristis/fulvenscens) et d’un Tarier de Sibérie (1ère donnée pour la Roumanie), ainsi que l’observation d’une Locustelle de Pallas (nouvelle espèce pour le pays).

Aperçu de quelques espèces observées ou capturées

Epervier à pieds courts, Goéland ichthyaète, Rousserolle isabelle, Locustelle fluviatile, Hypolaïs pâle, Gobemouche nain, Rossignol progné, Fauvette épervière, Pic syriaque, Rollier d’Europe, Pie-grièche à poitrine rose, Bruant mélanocéphale… pour ne citer que ces espèces peu communes ou absentes en Suisse !

Résultats

  1. Droz, B., A. de Titta, F. Schneider & S. Antoniazza (2017) : Reflets des résultats du camp international de baguage du Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux dans le delta du Danube en 2007 – 2008. Nos Oiseaux 64(1):51-63. (cliquer ici pour accéder au pdf)
  2. Le rapport annuel de 2007 (cliquer ici pour accéder au pdf)