Tous les projets

Construction de nichoirs

du

12/12/2010

au

par

De nos jours, les oiseaux ressentent de plus en plus de pression pour trouver un lieu de nidification propice. En effet, de nombreuses cavités naturelles dans lesquelles les oiseaux cavernicoles nichent, tels que les trous dans les arbres ou les interstices sur les bâtiments, se raréfient. La construction et la pose de nichoirs artificiels permettent de combler ce manque et de protéger les espèces les plus menacées.

Chaque espèce cavernicole a ses préférences en matière de nichoirs. La taille du nichoir, la forme et les dimensions du trou d’ouverture peuvent influencer quelle espèce va s’installer. Il est préférable de poser le nichoir à une hauteur minimale de 1,8 à 2,5 mètres sur un arbre ou sur une façade selon l’espèce. Le trou d’entrée doit être orienté vers l’est ou le sud-est afin d'éviter les intempéries. Le nettoyage des nichoirs une fois par an entre début octobre et fin janvier est conseillé afin d’éliminer les éventuels parasites et d'accueillir les nouveaux nids.

Depuis plusieurs années, le GdJ organise des journées de construction de nichoirs. Nous avons notamment construit des nichoirs pour le Choucas des tours, le Martinet noir, le Rougequeue à front blanc, le Torcol fourmilier ou encore la Huppe fasciée.