«Dans un élan de bonne volonté, le comité du GdJ s’est décidé à concocter une série d’articles présentant les meilleurs endroits pour observer l’avifaune de Suisse romande et environs. Les unes après les autres, les différentes régions seront présentées avec leurs sites d’observations incontournables, mais aussi avec des endroits plus modestes, sélectionnés par les observateurs locaux pour la présence de quelques espèces sympathiques, la facilité d’accès ou par simple coup de cœur.»
Ainsi était accompagné le premier article des «Bons coins ornithologiques de Suisse romande» paru dans Le Héron n°182 en septembre 1995. En 2005, ce projet a débouché vers la publication d’un premier livre présentant 118 sites choisis par les observateurs du Groupe des Jeunes sur les territoires romands et frontaliers. Chaque site présenté est accompagné d’une description étendue des oiseaux visibles selon les saisons ainsi que de conseils pratiques et avisés d’observateurs locaux. (consulter un extrait de la première édition)
L’aventure du deuxième livre des Bons Coins a duré près de 7 ans (2014–2021) et a mobilisé tous les membres du GdJ de l’époque, de la même manière que l’a été en son temps la première édition des Bons Coins ornithologiques de Suisse romande (1995–2005). Tout cela sous la direction de Jérémy Savioz, resté bien au-delà de la limite d’âge habituelle et faisant de lui le membre le plus âgé que l’association n’ait jamais connu.
Le principe : faire une mise à jour des sites de l’ancienne édition, en y ajoutant de nouveaux et en supprimant certains, le tout en couleurs et pour un total de 121 sites ! Pour se démarquer des livres, qui à l’ère du numérique sont remplis de photos, les oiseaux dans cet ouvrage seraient illustrés à la peinture.
Répartition des tâches, récolte de données sur le terrain, rédaction, dessins, cartes… tout le monde a mis la main à la pâte, avec plus ou moins de zèle. À Genève, Bastien Guibert et la section locale ont couvert à eux seuls 18 Bons Coins, autant dire que le canton est presque entièrement un bon coin ! Julia Wildi, elle, en plus des textes, a dessiné la couverture et participé aux recherches de fonds. Et que dire des Fribourgeois, menés par Yann Rime, qui semblent avoir exploré chaque sommet du canton !
Une fois le livre imprimé, il a été stocké dans le garage du président avant d’être préparé et expédié. En quelques mois, les 2500 exemplaires étaient écoulés, certains jusqu’au Canada ! Le résultat est un ouvrage accessible à tous, du simple curieux à l’ornithologue passionné. (consulter un extrait de la deuxième édition)