Chaque hiver, dans le cadre d'un projet international, des milliers d'ornithologues se rendent au bord des lacs, rivières et zones humides importantes pour y compter tous les oiseaux d'eau. Ces recensements ont également lieu en Suisse et prennent habituellemnt place à deux reprises : à la mi-novembre et à la mi-janvier, ou bien chaque mois pour les secteurs OROEM (= réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs).
Plusieurs sections du Groupe des Jeunes possèdent un secteur sur lequel ils comptent chaque année ces arrivants du nord. Ces recensements sont l'occasion de voir différentes espèces d'oiseaux d'eau, de profiter de la connaissance des autres ornithologues pour en apprendre plus sur l'avifaune qui nous entoure, s'exercer dans l'identification des espèces, mais aussi de prendre part à la science participative ! Le tout en passant un bon moment !
Les résultats sont ensuite utilisés par la Station ornithologique suisse dans le cadre d'études plus scientifiques.
A l’heure actuelle, la section genevoise et la section neuchâteloise sont toutes les deux responsables du suivi de quelques secteurs. Si tu souhaites y participer n’hésites pas à t’informer auprès des responsables des sections concernées, nous t'accueillerons avec plaisir !