Nous sommes partis au matin depuis le dépose-minute de Lancy-Bachet : c’était un véritable convoi ! À vrai dire, 19 participant·e·s pour un mois de janvier, c’est du jamais vu…
Nous nous mettons rapidement en route pour notre première étape, le Fort de l’Écluse, superbe contrefort surplombant le Rhône au confins du bassin genevois.
À peine sortis des voitures, nous sommes accueillis par toute une troupe d’une bonne soixantaine de Choucas des tours, tournoyant inlassablement autour des falaises dominées par le fort supérieur. Nous nous dirigeons ensuite vers l’entrée du fort, et il ne nous fallut que peu de temps pour dénicher le Tichodrome échelette, qui nous offrit une superbe séance d’observation !
Nous montons ensuite au fort supérieur, au prix d’une belle ascension, dans l’espoir d’observer le couple d’Aigles royaux et d’éventuels Accenteurs alpins hivernants parfois présents sur le site. Malheureusement, ce fut un chou blanc pour ces derniers… mais nous avons eu la chance de réobserver un second Tichodrome, d’encore plus près !
Nous prenons le pique-nique au fort supérieur afin de profiter de la vue et d’observer les oiseaux transitant dans la gorge du Rhône. Harle bièvre, Goéland leucophée, Milan royal et Épervier d’Europe sont venus ponctuer les observations de la mi-journée.
De retour au parking, nous décidons de faire un détour par le marais de l’Étournel, vaste zone humide sur le chemin du retour. Et nous avons eu du flair ! Une superbe observation d’un Butor étoilé longeant la roselière juste en face de l’observatoire nous attendait, accompagné d’un Héron cendré, d’une Grande Aigrette et d’un Râle d’eau.
Une belle façon de terminer cette première sortie de l’année pour la section genevoise, ponctuée de superbes observations d’espèces hivernantes mythiques, de l’arrivée de plusieurs nouveaux membres, et de chouettes échanges et rigolades. De quoi annoncer du bon pour 2026…
Léo, Pascal, Robin, Elsa, Valère, Marina, Clément, Blathazar, Anaïs, Elio, Roman, Simon, Sylvain, Alicia, Tesse, Floriane, Louison, Lauris, Noah



